- Cet évènement est passé.
Redmond Entwistle, Émilie Monnet et Ahmet Öğüt
De longue date, la collaboration est une partie intégrante de la pratique artistique, mais depuis les deux dernières décennies, elle fait l’objet d’une attention plus soutenue et d’une réflexion plus introspective au sein des diverses pratiques artistiques et commissariales. À la GUQO, la collaboration est envisagée sous trois angles, qui correspondent également aux œuvres présentées à la CUAG, soit la collaboration au travail, dans la démarche des artistes et dans les modèles pédagogiques contemporains. Pour cette dernière exposition dans le cadre de ce projet collaboratif CUAG-GUQO, seront présentées les œuvres vidéo de Redmond Entwistle et d’Ahmet Öğüt accompagnées par l’œuvre sonore d’Émilie Monnet.
Artistes présentés :
- Redmond Entwistle
- Émilie Monnet
- Ahmet Öğüt
Symposium Stonecroft : Travailler ensemble
La CUAG et la GUQO organisent un symposium qui aura lieu dans les deux galeries et proposera deux jours de conversations et de réflexions autour de la collaboration en tant que pratique artistique et commissariale. Soutenu par la présence d’intervenants locaux et des artistes de Re : Travailler ensemble / Re: Working Togetheret par une allocution de Mélanie Bouteloup, directrice de Bétonsalon à Paris, l’événement permettra aux participants et aux conférenciers d’aborder les diverses façons de susciter des échanges fructueux entre communautés, artistes et institutions.
Participants dans le cadre du Symposium :
- Mélanie Bouteloup (Paris, France)
- Mirna Boyadjian (Montréal, QC)
- Geneviève Cloutier (Wakefield, QC)
- Redmond Entwistle (Londres, Royaume-Uni)
- Helen Reed and Hannah Jickling (Vancouver, CB)
- Mikhail Karikis (Londres, Royaume-Uni)
- Emmanuelle Léonard (Montreal, QC)
- Mique Michele (Ottawa, ON)
- Émilie Monnet (Montréal, QC)
- Catherine Nadon (Gatineau, QC)
- Ahmet Öğüt (Berlin, Allemagne/Amsterdam, Pays-bas )
- Pierre Antoine Lafon Simard (Ottawa, ON)
- Laura Taler (Ottawa, ON)
- Kim Waldron (Montréal, QC)
Collaborateurs
La CUAG et la GUQO expriment leur profonde reconnaissance aux nombreux collaborateurs impliqués dans la réalisation de ce projet. Nous remercions les artistes pour leur participation enthousiaste et leurs œuvres d’art percutantes; Martine Crispo et Michael Caffrey à DAÏMÔN pour leur implication en vue d’offrir à Émilie Monnet une résidence de production; Julien Morissette de Transistor Média pour la production de la série de balados; Pinock Smith pour le partage de son expertise sur la fabrication de canoës et sur les voies d’eau régionales; Patrick Côté et Simon Guibord pour leur collaboration sur la conception graphique; Marine Van Hoof et Timothy Barnard pour leurs traductions; les détaillants partenaires distribuant la barre de chocolat SOUR VS SOUR; et les équipes de la CUAG et de la GUQO.
Nous reconnaissons également l’appui financier de l’Université du Québec en Outaouais, l’Université Carleton, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario; la Ville de Gatineau; la Stonecroft Fondation for the Arts pour le symposium; et le Reesa Greenberg Digital Initiatives Fund pour la série de balados et la résidence de production d’Émilie Monnet.