Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Des sanctuaires au cœur des brasiers – Jardin d’hiver 2023

Exposition du 3 mars au 9 avril à l’Espace 400e via Manif d’art

Retrouvez la première exposition centrale de Jardin d’hiver à l’espace 400e avec une exposition collective des artistes qui composent le volet d’art public de Jardin d’hiver 2023 et une exposition solo du collectif québécois PIERRE&MARIE.

Depuis 15 ans, les artistes du collectif s’amusent à déployer une ménagerie de personnages fabulés, de machines improbables et d’animaux bien connus. Leurs animaux, créatures et autres protagonistes sont étranges ou perturbants parce qu’ils sont les témoins des paradoxes résultant des excès de nos sociétés humaines. Des émojis sombrent dans un néant goudronné. Un personnage en cœur est prisonnier d’une forêt carbonisée. Des yeux de velours observent le public avec la même douceur qu’une entreprise technologique. L’empreinte, parfois indélébile, d’un humour noir assumé marque la carrière du collectif qui a à cœur de créer des scintillements de naïveté pour nous émerveiller.

C’est de cette capacité à faire coexister l’émerveillement et l’inquiétude que s’est révélé le titre de cette exposition : Des sanctuaires au cœur des brasiers. Vous découvrirez dans les salles des œuvres qui évoquent des sujets à préserver, à protéger coûte que coûte.