Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Dazibao présente : Ralitsa Doncheva

Œuvres en ligne du 12 au 18 mai

Dazibao, en collaboration avec des artistes ayant récemment contribué à nos programmations, vous offre l’occasion de voir une œuvre vidéo que vous auriez manquée ou de revoir une œuvre aimée!

Cette semaine, nous revisitons le programme vidéo (almost) impossible worlds de Ralitsa Doncheva, présenté à l’automne 2018. Bon visionnement!

https://dazibao.art/en-ligne

Ralitsa Doncheva

Œuvres en ligne du 12 (10 h) au 18 mai (18 h) 2020
Desert Islands (2018) — 11 min.
Baba Dana Talks To The Wolves (2016) — 10 min. 45 sec.
Unfortunately It Was Paradise (2013) — 10 min. 01 sec.

Avec le programme (almost) impossible worlds Ralitsa Doncheva propose trois œuvres qui explorent l’espace entre le réel et l’imaginaire, le passé et le présent, à la recherche de nouvelles significations. Par leurs vibrantes textures granuleuses et la douceur de la lumière, ses films induisent une méditation intérieure sur la fragilité et l’impermanence de nos identités et de nos sentiments.

Desert Islands (2018) tisse un mouvement en spirale, dérive entre des lieux et des histoires, des images et des sons, tant personnels que collectifs pour tenter de créer une connexion entre le présent et le passé.

Baba Dana Talks To The Wolves (2016) est un portrait impressionniste de Baba Dana, une femme de 85 ans qui a choisi de passer sa vie dans la montagne, loin des habitants et des villes, dans l’un des plus anciens monastères de Bulgarie. Il n’y a pas de loups dans ce film. Il n’y a plus de loups en Bulgarie.

Composé à partir d’images issues de films documentaires ukrainiens des années 1970 et de films de propagande communistes, Unfortunately It Was Paradise (2013) cherche à créer une expérience hypnotique qui dans une progression en boucle simule le cycle d’une vie. Troublant de familiarité – et pourtant anonyme – le film suscite à la fois un sentiment de présence et d’absence.

Née en 1987 en Bulgarie où elle a grandi, Ralitsa Doncheva est une artiste établie à Montréal. Sa pratique va du cinéma à l’installation vidéo, variant entre supports analogues et numériques. Ses œuvres ont été présentées sur la scène internationale et son récent projet Baba Dana Talks To The Wolves est récipiendaire du Eileen Maitland Award du 54th Ann Arbor Film Festival.