Chargement Évènements
Écorchures, stigmates et autres bavures (2020) ⓒ Crédits photos: Paul Cimon

Centre Bang présente : Écorchures, stigmates et autres bavures de Chantale Boulianne

Exposition jusqu'au 17 avril à l'Espace Partagé et à Point de suspension

Pour Chantale Boulianne, l’expérience du corps est la principale source d’inspiration : le corps comme instrument d’expérience du monde et comme médium d’expression de cette expérience. C’est ainsi qu’à travers différentes techniques elle relate, expose, met en cause et occasionne la mise à l’épreuve de ce corps.

Tout d’abord, défi du corps debout, du corps qui marche. Ensuite corps athlète, corps en bravade frôlant l’accident. Corps qui, pour tromper l’ennui, s’enivre de vitesse et de haute voltige. Et encore, corps en dérape, corps en épave prônant l’accident… Corps en chute, blessé et édenté. Enfin, corps en perte d’identité après l’accident. L’accident cassant de soi, l’accident mortel de l’autre menant à l’épreuve du corps absent.

Tous ces corps, abordés parfois par le décloisonnement entre un vécu physique captivant et le caractère tragique de ce même vécu ou par la mise en exergue de l’instant où l’être, en face de l’éventualité de la mort, oriente toute son attention sur le moment présent pour triompher de l’obstacle. Ou par l’interprétation de bribes de récits extraits de la réalité, que ce soit par le dessin, la peinture, le collage, le cinéma d’animation, le design ou la scénographie. Chantale Boulianne cherche à dire ce lieu où le corps danse avec le paysage, déposant ses pieds sur des arêtes vertigineuses.

Biographie

Chantale Boulianne vit et travaille à Saguenay. Elle a obtenu une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2000. Ses œuvres ont été présentées à l’occasion de différentes expositions solos et collectives, notamment au Centre National d’Exposition de Jonquière et au Voart-Centre d’exposition de Val-d’Or. Artiste multidisciplinaire, son expertise se situe en scénographie, en design, en peinture et en musique expérimentale. Elle a ainsi collaboré à de nombreux projets allant du théâtre à l’opéra, en passant par la performance. Plus récemment, elle s’est lancée dans la création de films d’animation. Son court-métrage Sur la ligne de crête a été sélectionné au prestigieux festival Clermont-Ferrand en France. Elle se concentre actuellement sur un deuxième film d’animation soutenu par la Bande Sonimage. Elle travaille également au département des arts et des lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi à titre de chargée de cours.

Vous voulez en apprendre plus sur l’exposition : consultez le guide REPÈRE 

Page de l’artiste sur le site du centre Bang

Pour partager encore plus le talent de Chantale Boulianne, l’artiste nous présente deux œuvres à la librairie Point de suspension. Celles-ci font partie du même corpus que celles présentées à l‘Espace Partagé et reprennent le questionnement de l’artiste sur l’autoportrait, l’accumulation et les traces laissées par le temps. Plus le visiteur les regarde, plus il en découvre de nouveaux aspects.

ESPACE PARTAGÉ
2480 rue Saint-Dominique, Jonquière