Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Centre Turbine présente : Ambiant 1 : Atrium Saint-Louis

Exposition les 17 et 18 mars au Collège Saint-Louis

Quatre œuvres qui témoignent de l’ambiance à l’atrium du Collège Saint-Louis

La vie scolaire et le design architectural du Collège Saint-Louis (CSMB) façonnent une ambiance dans l’atrium, situé au cœur de l’école. En mars 2020, en raison de la pandémie, cette ambiance a brusquement changé.

Un an plus tard, le centre Turbine et Paysages présentent Ambiant 1 : Atrium Saint-Louis, une programmation d’un mois présentant chaque semaine une des quatre œuvres multimédias créées par les artistes Charles Montambault et Daniel Robinson. Ces créations nous offrent une expérience sensible de la transformation de l’atmosphère au collège.

Lors de sa première visite au Collège Saint-Louis en janvier 2020, l’artiste sonore Charles Montambault a été fasciné par l’ambiance ouverte, aérée et lumineuse dégagée par le design architectural. Cette expérience lui fit reconnaître l’importance de sensibiliser les élèves à l’influence d’un tel espace sur leur quotidien. S’ensuivit une résidence de Charles Montambault, soutenue par le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école et le centre Turbine.

En 2021, les artistes et le centre Turbine ont entrepris de réanimer la foule – manifestation sensible de l’atrium – engourdie par les mesures sanitaires. La programmation Ambiant 1 permettra aux élèves et aux enseignant·e·s de se ressourcer ainsi qu’au grand public de découvrir l’expérience de cette ambiance grâce aux quatre œuvres : une installation sonore, un balado, une vidéo et une ambiance sonore.

Ces expériences audiovisuelles qui évoquent le retour à la normale proposent une perspective extérieure sur la rencontre entre les ambiances contrastantes d’avant et pendant la pandémie.

Installation sonore : 17 et 18 mars au Collège Saint-Louis (réservé aux élèves et au personnel de l’école)
Balado : en ligne le 25 mars
Vidéo : diffusion le 1er avril dès 17h
Ambiance sonore : en ligne le 8 avril

Pour assister au programme, visitez le centreturbine.org ou suivez-nous sur Facebook : facebook.com/CentreTurbine