- This event has passed.
Tout est déconnecté de Cindy Dumais
Installation
(Tout est déconnecté) est une parenthèse, produite dans les derniers mois et introduite dans le corps du récit ENTRETIENS, un projet réalisé à partir d’une collection d’écritures, celle des premiers jets d’auteurs québécois. À partir de ces pages de carnets, Cindy DUMAIS s’est donné comme objectif de les traduire en arts visuels, soulevant les questions relatives à l’origine, à l’identité et à la référence. À l’occasion de sa résidence au Centre d’artistes Vaste et Vague, elle a rencontré la poète France Cayouette, qui lui a généreusement partagé ses pages de carnets et ses méthodes d’écriture, plus particulièrement sur le haïku.
(Tout est déconnecté) présente dans son cœur, une version installative d’une citation de Clarice Lispector :
« Quand je suis très seule, je n’existe pas. J’existe seulement dans le dialogue. »
En reflet avec cet extrait, Cindy DUMAIS a demandé, comme possibilité de dialogue des derniers mois d’isolement, l’oreiller et une mèche de cheveux d’une trentaine d’amis-artistes, en échange d’un oreiller neuf. Deux grandes broderies sur les peurs et les croyances, « Dark Web » et « Wifi-Boy », ont aussi été réalisées dans la dernière année et sont attachées à ce corpus d’œuvres. Des expérimentations de haïkus visuels réalisés à partir du dialogue avec France Cayouette se grefferont à l’exposition.
Le projet est le fruit d’une collaboration du Centre Sagamie avec le Centre d’artistes Vaste et Vague, dans le cadre des résidences INTER-CENTRES.
À PROPOS DE CINDY DUMAIS
Cindy Dumais est née à Dolbeau en 1978. Elle vit et travaille au Saguenay, où elle poursuit ses recherches en arts visuels et en écriture. Elle a obtenu la maîtrise en art à l’UQAC en 2004. En plus de son travail en arts visuels, tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec les éditions LaClignotante. Elle a présenté une douzaine d’expositions individuelles et près d’une cinquantaine d’expositions collectives au Canada, à Cuba, en Grèce, en Suède, en Finlande et en Allemagne.
Son travail a été acquis dans de prestigieuses collections privées et des collections publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, la CPOA du Musée national des beaux-arts du Québec, la Collection Loto-Québec et la Collection UQAC. Elle partage son temps entre le travail en atelier au Centre de production en art actuel TouTTouT et l’enseignement au Cégep de Chicoutimi