Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Tout est déconnecté de Cindy Dumais

Exposition du 19 mars au 9 avril à Vaste et Vague

Installation
(Tout est déconnecté) est une parenthèse, produite dans les derniers mois et introduite dans le corps du récit ENTRETIENS, un projet réalisé à partir d’une collection d’écritures, celle des premiers jets d’auteurs québécois. À partir de ces pages de carnets, Cindy DUMAIS s’est donné comme objectif de les traduire en arts visuels, soulevant les questions relatives à l’origine, à l’identité et à la référence. À l’occasion de sa résidence au Centre d’artistes Vaste et Vague, elle a rencontré la poète France Cayouette, qui lui a généreusement partagé ses pages de carnets et ses méthodes d’écriture, plus particulièrement sur le haïku.

(Tout est déconnecté) présente dans son cœur, une version installative d’une citation de Clarice Lispector :

« Quand je suis très seule, je n’existe pas. J’existe seulement dans le dialogue.  »

En reflet avec cet extrait, Cindy DUMAIS a demandé, comme possibilité de dialogue des derniers mois d’isolement, l’oreiller et une mèche de cheveux d’une trentaine d’amis-artistes, en échange d’un oreiller neuf. Deux grandes broderies sur les peurs et les croyances,  « Dark Web » et  « Wifi-Boy », ont aussi été réalisées dans la dernière année et sont attachées à ce corpus d’œuvres. Des expérimentations de haïkus visuels réalisés à partir du dialogue avec France Cayouette se grefferont à l’exposition.

Le projet est le fruit d’une collaboration du Centre Sagamie avec le Centre d’artistes Vaste et Vague, dans le cadre des résidences INTER-CENTRES.


À PROPOS DE CINDY DUMAIS

Cindy Dumais est née à Dolbeau en 1978. Elle vit et travaille au Saguenay, où elle poursuit ses recherches en arts visuels et en écriture. Elle a obtenu la maîtrise en art à l’UQAC en 2004. En plus de son travail en arts visuels, tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec les éditions LaClignotante. Elle a présenté une douzaine d’expositions individuelles et près d’une cinquantaine d’expositions collectives au Canada, à Cuba, en Grèce, en Suède, en Finlande et en Allemagne.

Son travail a été acquis dans de prestigieuses collections privées et des collections publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, la CPOA du Musée national des beaux-arts du Québec, la Collection Loto-Québec et la Collection UQAC. Elle partage son temps entre le travail en atelier au Centre de production en art actuel TouTTouT et l’enseignement au Cégep de Chicoutimi