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Ce qu’il reste des moissons de Benjamin Perron
Biographie
Artiste de Montréal complétant actuellement une maîtrise en beaux-arts à la School of Art de l’Université du Manitoba (Winnipeg), Benjamin Perron combine des études en sociologie (B.A., M.A., Université Laval) et en arts (BFA – Studio Arts majeur photographie, Université Concordia). Sa pratique artistique s’intéresse à l’histoire du médium photographique allant des méthodes traditionnelles à la place des images dans nos sociétés contemporaines. Il est le récipiendaire de la médaille Alfred Pinksy 2022 de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia.
Démarche artistique
Benjamin Perron adopte une perspective sociologique dans son approche artistique. « Je m’intéresse à l’art et au médium photographique dans nos sociétés contemporaines en employant des procédés alternatifs et expérimentaux, généralement lents et d’impression unique en opposition à l’accélération de la société et la multiplication des images numériques. » Il accorde une importance particulière à la récupération et à la réutilisation de matériel trouvé ou donné, redonnant ainsi vie à des éléments dévalorisés que ce soit le papier photographique expiré ou les mauvaises herbes qu’il combine en les exposant au soleil pendant des heures voir des jours. Cette démarche de récupération et de lenteur vient poser un regard critique sur la société de consommation et l’accélération qu’elle suppose. Son travail questionne aussi les normes de la photographie, tant dans les procédés que dans les stratégies d’exposition, de façon à créer une expérience visuelle permettant d’entrer en relation avec les images tout en questionnant le médium utilisé.