- Cet évènement est passé.
Carla Rangel
L’artiste Carla Rangel est accueillie au 3e impérial, centre d’essai en art actuel en séjour de prospection, du 19 au 23 février 2024, dans le contexte des résidences de création en art infiltrant du cycle d’exploration « Ramailler nos espaces de vie ». À cette occasion, l’artiste amorcera les recherches et les démarches préalables à la mise en œuvre d’un projet de création longue durée dans le cadre d’une résidence multiséjour devant se déployer en 2024 et 2025.
La pratique de Carla Rangel se situe au croisement de l’art, de l’architecture et de la pédagogie. Ses projets sont fondés sur une approche collaborative et participative autour d’une exploration critique — sur les plans spatial, social et écologique — de systèmes d’organisation mis en place pour subvenir aux besoins des collectivités. Aspirant à se positionner à l’intersection de l’art et de l’agriculture, sa démarche consiste à tisser des liens entre plusieurs savoirs et ressources — architectes, artistes, agro écologistes, cuisiniers, biologistes, organisations communautaires et citoyens — pour imaginer et expérimenter des modes alternatifs d’être ensemble. Les projets qu’elle réalise peuvent inclure diverses formes d’intervention et de création : installation architecturale éphémère, performance, conte, atelier d’exploration collective, etc. Ses projets ont en commun de favoriser l’engagement civique et la réappropriation collective de lieux de vie.
Originaire du Mexique, Carla Rangel vit à Montréal. De 2015 à 2019, à titre de membre de Collective Constructlab, elle a collaboré à la réalisation de projets en architecture : Biennale d’architecture de Chicago (2019), One Architecture Week (Plovdiv, Bulgarie, 2016) et Giardiano Ammirato (Maison de la culture Ammirato, Lecce, Italie, 2016). De 2017 à 2022, elle a réalisé des projets en partenariat avec des associations agricoles et artistiques en Italie, en Espagne, en France, notamment avec Future Farmers (2022). Elle est membre du groupe de recherche LabARD (Laboratoire des Arts et de la Recherche Décoloniale, UQÀM). Elle travaille à la Galerie d’art contemporain SBC à Montréal comme responsable des Programmes publics et du développement institutionnel.