Chargement Évènements
Tate moderne (série FEUX D'ARTIFICE !?#$*SACRÉ&*#?!) Impression jet d’encre sur Hahnemühle photo rag 2019
  • Cet évènement est passé

Caroline Fillion

En résidence à Sagamie

Co-laboratoire numérique de création

Reposant sur des conjonctions symboliques ou des métaphores, questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art, ma recherche/création s’incarne dans la coexistence d’opposés dans une même réalité. C’est une réflexion tempérée dans un absurde sérieux sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Multidisciplinaires, les œuvres révèlent des mises en scène de fiction situées entre deux mondes, engendrant ainsi le dissensus et créant du politique.

Paraissant dès lors hors du temps, les représentations réalisées sont intimement liées à des lieux qui ne sont jamais définitivement situés. Elles illustrent et confrontent la conception et la représentation spatiale de ces lieux, créant ainsi une relation entre l’espace et les objets qui se rencontrent et s’entremêlent pour mieux se révéler. Ces non-lieux se rapprochent plutôt d’un moment singulier que d’une réalité, ils s’accolent de manière « ironique » à la quête du « sacré de l’Art ».

Artiste multidisciplinaire, Caroline Fillion est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un diplôme d’études supérieures en gestion des organismes culturels, de HEC Montréal, et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Boursière au Conseil des Arts du Canada et au Conseil des arts et lettres du Québec, elle a participé à plusieurs expositions et résidences régionales, nationales et internationales.

carolinefillion.net