Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La Bande Vidéo présente : Catherine Robitaille

Résidence Instagram vidéo jusqu'au 12 septembre

Catherine Robitaille a remporté le prix Rentrer dans’ Bande 2019, qui comprenait un cachet de production, un prêt d’équipements de même qu’un soutien technique et artistique afin de réaliser une “résidence Instagram vidéo”. Cette initiative aura permis à Catherine de produire une série de courtes capsules vidéos qui seront diffusées quotidiennement sur la galerie Instagram de La Bande Vidéo.

Ne manquez pas cette mise en ligne quotidienne à partir du 7 septembre 2020 sur votre plateforme préférée:

@labandevideo: https://www.instagram.com/labandevideo/?hl=fr

#residenceinstagrambv: https://www.instagram.com/explore/tags/resinstagrambv/?hl=fr

#labandevideo : https://www.instagram.com/explore/tags/labandevideo/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/labandevideo

Twitter : https://twitter.com/LaBandeVideo

Sur cet événement Facebook

« Voici mon corps livré à lui-même, dans toute sa douleur luxueuse. Voici mon corps, vivant mais autopsié, ouvert. Je me suis cruelle ; on me comprend mieux si je deviens image.

Je m’offre à vous, je vous donne à voir ce corps glorieux et martyr, je pose pour vous. Je morcelle ce corps que je ne sais pas mien, je danse pour vous dans toute ma culpabilité féminine. Mes affects me sont catastrophes corporelles, ici extrêmement visibles, mais aux secrets maintenus.

Je suis maudite et consacrée, tragique, dégoûtante. Mon corps-douleur, dans un plaisir affreux, devient corps-acteur, corps-automate, corps-phénomène. J’existe comme spectacle.

Je vous interroge, vous, votre regard ; de ma solitude vous devenez partenaire.

Je (ne) suis (pas) consciente de ma propre hystérie. Je suis l’alibi parfait. »

– Catherine Robitaille

Catherine Robitaille terminait, en 2019, son baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. C’est dans ce contexte qu’elle reçoit le prix Rentrer dans’ Bande de La Bande Vidéo, le prix Inter/le Lieu, de même qu’un lauréat ex-aequo du prix Louis Garneau 2019. Elle a notamment été exposée à la Galerie des Arts visuels de l’Université Laval dans le cadre du Banc d’essai 2018 – où elle a aussi été stagiaire -, de même que dans l’exposition collective Monstrum in Fronte, au Pavillon Desjardins de l’Université Laval, en 2017. Catherine Robitaille a de plus régulièrement collaboré au magazine Impact Campus (section arts) depuis 2017, et a signé son premier article dans les Cahiers de la Galerie des Arts Visuels, en 2019. Catherine Robitaille vit et travaille à Québec.

Pour en savoir plus sur son projet de résidence Instagram: https://labandevideo.com/fr/calendrier/prix-et-bourses/prix-rentrer-dansbande-2018/