Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx

En résidence à AdMare

À trois, Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx ont marché la côte madelinienne et ses zones d’érosion durant trois semaines en 2020. Elles ont été à la rencontre des personnes qui les habitent, de chercheur·e·s qui se déplacent pour mesurer l’érosion. Elles ont fait de chacun de ces lieux qui s’effritent un refuge d’écoute pour des paroles comme pour des gestes scientifiques, et initié un regard sensible sur le littoral. Unissant leurs voix et leurs images, elles ont écrit et photographié de façon quotidienne, portées par la saison des tempêtes, la communauté qui veille sur le rivage et l’équipe scientifique de Attention FragÎles.

Les textes et des images seront rassemblés en un livre qui réunit à nouveau les trois artistes en 2022 pour une résidence éditoriale en collaboration avec Julie Espinasse/Atelier Mille Mille. Le livre sera édité par AdMare et les éditions de la Morue Verte.

Une rencontre publique de médiation littéraire est prévue le 1er mars à 19h à la Bibliothèque Jean-Lapierre avec les trois autrices-artistes. Animée par Mélodie Caron, artisane libraire chez Flottille, la rencontre s’amorcera autour des publications Le Jardin d’après (Anne-Marie Proulx, éditions Loco, 2021) et Il fait bleu (Alphiya Joncas et Vickie Grondin, éditions OMRI, 2021), pour ensuite s’ouvrir sur le projet commun en cours. Inspirée de leur pratique artistique respective et de l’expérience de la résidence de création collective, la conversation sera le prétexte d’aborder le livre comme un lieu géographique et métaphorique où la topographie réelle des Îles-de-la-Madeleine s’entremêle à leurs îles intérieures, révélant ainsi un archipel imaginé.

Biographies

Claire Moeder est autrice. Elle collabore régulièrement avec plusieurs artistes à titre d’artiste, de commissaire ou de critique d’art. Elle a publié dans plusieurs revues au Québec (Spirale, Ciel variable, Vie des arts) et proposé des chroniques sur les arts visuels à la radio et en ligne. Elle a porté plusieurs projets d’exposition (Sayeh Sarfaraz, Jacinthe Lessard-L., Loin des yeux) et collaboré à plusieurs publications (Christian Marclay, La Société des archives affectives, le Moisde la photo à Montréal). Elle a également pris part à des résidences pour commissaires aux États-Unis (International Studio & Curatorial Program, 2013) et au Québec (Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli et La Chambre Blanche, 2015). Son virage de la critique d’art vers la littérature aborde désormais le territoire sous une considération écoféministe et lui permet d’intégrer plus fortement sa voix personnelle. Elle travaille actuellement sur un premier manuscrit de poésie.

Alphiya Joncas est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a présenté son travail lors d’une exposition individuelle au centre d’artistes AdMare (Îles-de-la-Madeleine, 2017). Elle a également participé à des expositions collectives : à VU (Québec, 2017), à Espace )( parenthèse (Québec, 2019) et à la bibliothèque Monique Corriveau dans le cadre du volet Jeunes Commissaires de Manif d’art 9 – la biennale de Québec (Québec, 2019). En 2019, elle fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie de Radio-Canada.

Anne-Marie Proulx est une artiste qui travaille principalement avec la photographie et les mots. En 2021, son livre photographique Le jardin d’après a été publié aux Éditions Loco. Elle a également présenté son travail récent dans de nombreuses expositions (Arprim, Espaces F, Vaste et Vague, Maison de la littérature dans le cadre de Manif d’art 9 – la biennale de Québec, Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Occurrence dans le cadre de MOMENTA biennale de l’image, YYZ). Ses œuvres ont aussi circulé au sein d’expositions collectives au Canada, en Angleterre, en Autriche et en France (Musée d’art contemporain de Montréal, Stryx Birmingham, Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, xhibit – espace d’exposition de l’Académie des beaux-arts de Vienne, FRAC Lorraine). Une de ses installations a récemment été acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal, et ses œuvres font partie de la collection Hydro-Québec et de la collection de la Ville de Montréal. Ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues, notamment dans Le Chant des pistes, publié par AdMare en 2018. Elle avait également présenté deux expositions dans l’espace Colis suspect d’AdMare en  2012 et 2016. Elle vit et travaille entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Québec.