- Cet évènement est passé.
Maison Modèle IV : Mixtape pour espaces communs
Pour cette quatrième édition de l’exposition-bénéfice Maison Modèle, le Centre CLARK a confié le concept à Nicolas Grenier. S’intéressant au passage du temps qui touche autant les individus que les œuvres elles-mêmes, l’artiste a souhaité mettre en relation les pratiques respectives d’artistes à différents stades de leur évolution artistique, de leur carrière, de leur vie. Pour 2022, CLARK propose une maison (modèle) multigénérationnelle qui se déploie à travers une multiplicité de temporalités.
Le terme « espace commun », lorsqu’employé dans un contexte domestique, fait inévitablement penser à tous ces salons, cuisines, corridors, etc. que l’on a habités et partagés. C’est là où l’on apprend à s’adapter les un.e.s aux autres, là où se rencontrent nos valeurs, préoccupations et modes de vie respectifs, que ce soit dans la demeure familiale, une résidence étudiante, un appartement en colocation, une propriété avec un.e partenaire de vie, ou une résidence pour personnes âgées. Notre conception de ce qu’est la cohabitation, sur le plan familial comme social et politique, est liée au spectre des expériences que nous avons vécues, et, inconsciemment, aux espaces qui auront enveloppé ces expériences — la couleur des murs, le sofa trop mou, la proximité désastreuse de la toilette et de la cuisine, la lumière divine du matin dans le salon, les œuvres qui nous entourent.
Avec Mixtape pour espaces communs, nous avons voulu créer une exposition qui incarne cette cohabitation, avec des œuvres qui parlent de l’espace et du temps à travers une multiplicité de temporalités et de dimensions différentes. Nous imaginons l’ensemble de ces œuvres comme la trame visuelle d’une cohabitation multigénérationnelle, comme un espace métaphysique où le passé, le présent et le futur sont mis en dialogue, que ce soit par la variété des réalités humaines d’où proviennent les œuvres, par les dimensions artistiques et symboliques qu’elles contiennent, par leur matérialité et leur présence physique, ou encore, par la subjectivité de notre regard extérieur qui se renouvelle et réinterprète les œuvres sans jamais pouvoir en épuiser l’essence.
ARTISTES /
Raúl Aguilar Canela
Pierre Ayot
Mark Clintberg
Erzulie
Karine Fréchette
Hédy Gobaa
Massimo Guerrera
Patrick Frantz Henry
Kite
Ahreum Lee
Mathieu Lefèvre
Paul Litherland
Caroline Monnet
Rajni Perera
Guillaume Adjutor Provost
Sabrina Ratté
Naghmeh Sharifi
Skawennati
Sanaz Sohrabi
Karen Tam
Shanie Tomassini
Marion Wagschal
Alice Zerini-Le Reste