Agente de la liberté : Abandon sans abandon
Une seule derviche tourne dans la vitrine, semblait-il pour l’éternité…
Une derviche embrasse la mort avant la mort, se défait de son identité et s’incline devant l’immortalité du mystique. L’agente de la liberté, lui aussi, meurt avant la mort. Elle renonce à son ego pour se laisser subsumer par l’unité vaste et nébuleuse de la résistance, elle abandonne son désir personnel pour se dissoudre dans la transparence et dédier entièrement son âme au service de l’humanité. Leur énergie semble illimitée, multiple et d’un autre monde. Leur foi est inébranlable et transcendante. L’agente de la liberté meurt avant la mort et acquiert ainsi l’immortalité dans le mouvement, où d’innombrables combattantes de la liberté renaissent éternellement pour poursuivre la lutte. Le bouddhiste immolé et le zapatiste sans visage s’abandonnent tous deux à l’inexistence, à la collectivité et à ses symboles, tissant leur âme dans l’existence de tous les peuples et reflétant patiemment la souveraineté morale de l’âme.
Agente de la liberté : Abandon sans abandon dépeint l’anéantissement de l’esprit et du corps humains et l’incarnation mystifiante de la compréhension du cœur que l’on est plus grand que soi. L’humanité est une, tournant sans effort sur cette planète.
Et si personne ne meurt, la danse du derviche cosmique se poursuit.
Lorsque vous entrez, la salle sera-t-elle vide ?
Mercedeh est un·e artiste pluridisciplinaire qui travaille dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la performance et de l’art visuel. Iel explore les thèmes de l’identité SWANA, des sous-cultures islamiques et de l’esthétique punk radicale. Ses oeuvres antérieures comprennent une exposition collective avec la Fondation Michaëlle Jean et le Musée des beaux-arts de Montréal, où iel a présenté son court métrage Daughters of the Believers (Filles des croyants). Originaire d’une nation nomade de la route de la soie, iel oeuvre présentement à Tiotia:ke.
Présentation de longue durée, horaires variables