Loading Events
©Annie Charland Thibodeau—III (Ce que nous édifions), 2022—Crédit photo : Olivier Croteau

Les multiples récits à contenir d’Annie Charland Thibodeau

Vernissage le jeudi 9 janvier à 17h à la Galerie B-312

Annie Charland Thibodeau vit et travaille à Québec où elle a suivi une formation en sculpture à la Maison des métiers d’art. Elle détient également une maîtrise en arts performatifs de la Iceland University of the Arts. Son travail a été présenté au sein de divers événements et expositions individuelles au Québec, notamment à L’Œil de Poisson, chez Axenéo7, chez Circa art actuel et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. En outre, ses recherches prennent ancrage dans des occasions de résidence, tant au Québec (Centre Bang, La Chambre Blanche, Est-Nord-Est, etc.) qu’à l’étranger (Irlande, Italie, Islande, Slovénie).

L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada et la Ville de Québec pour leur soutien au projet, ainsi que Jonathan Dubuc, Berthier Lessard, Marc-André Dubuc et William Duchesne pour leur aide et collaboration lors des diverses moutures du projet.

L’artiste s’intéresse à la monumentalité comme phénomène en constante évolution, qui façonne et est façonnée par son environnement. Dans la grande salle d’exposition, une œuvre se déploie en un ensemble de plans construits, échelonnés à la manière d’un piédestal monumental. Elle est marquée par une incrustation de granit noir poli, inclinée en son centre, qui nous renvoie les miroitements des détails architecturaux de la galerie ainsi que des personnes qui la regardent. En écho, dans la petite salle, un dispositif de présentation d’archives pétrographiques issues de rebuts de calcite est dressé. Les lames, aux motifs presque imperceptibles, contiennent en elles des valeurs cristallisées de temps et de lumière. Ces deux propositions génèrent de l’espace pour les multiples récits à contenir.