Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

AdMare présente : Parfum sonore des îles de Yannick Guéguen

Résidence du 18 avril au 8 mai

Rencontre improbable entre l’univers olfactif et l’univers sonore, Parfum sonore des îles est un projet de création de Yannick Guéguen alliant design numérique et art sonore.

En résidence à AdMare du 18 avril au 8 mai 2021, l’artiste-designer cherche à identifier des lieux et des moments singuliers du paysage sensoriel ou mémoriel des Îles-de-la-Madeleine pour en faire vivre l’impalpable. Il traduit ces expériences sensibles en créant des objets tangibles, une série de « parfums sonores » aux noms évoquant des onomatopées, et dont le code-barre permet à qui le scanne d’entendre les parfums subtils des îles : chaque sonorité évoque des effluves marquant le souvenir, perceptible et audible avec des notes de têtes, de cœur et de fond.

Dix-huit emballages artistiques et compositions sonores seront créés par l’artiste au cours de sa résidence, retraçant tant visuellement que par l’ouïe chaque jour passé sur les îles. Les emballages de ces parfums – avec leurs formes platoniciennes ou archimédiennes, leur palette de couleurs vives, un graphisme sobre, précieux, à l’esprit un peu “vintage” – rappellent le caractère intemporel des îles, mais aussi la fragilité de leur écosystème. La composition sonore des parfums est quant à elle élaborée à partir de prises de sons travaillées selon la variabilité du ressenti et l’éphémère des fragrances sonores. Chaque parfum a donc un paysage sonore comme composant de base, auquel sont ajoutés des éléments de synthèse granulaire (petits fragments sonores).

Vous pourrez découvrir Parfum sonore des îles dès le samedi 15 mai 2021 dans le cadre d’une exposition virtuelle. D’ici là, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour avoir des aperçus de la résidence de l’artiste.

BIOGRAPHIE

Yannick Guéguen est artiste multidisciplinaire, designer numérique et architecte paysagiste (AAPQ). Détenteur d’un diplôme en arts, il a complété des études en architecture de paysage (École nationale supérieure du paysage de Versailles), une maîtrise en Design et complexité de l’Université de Montréal et un enseignement approfondi au Centre de recherche sur l’espace sonore (Grenoble).

Initialement réalisées au sein du collectif Audiotopie, ses œuvres ont été exposées dans des lieux reconnus de l’art contemporain (Studio XX, Agence topo, Dare-Dare, Art Souterrain, Centre Canadien d’Architecture (CCA), Festival Échos du fleuve, Elektra, Praxis art actuel (St-Thérèse), Verticale (Laval), Maison des arts et de la culture (Brompton), Futur en seine (Paris), Voix visuelle (Ottawa), ainsi que dans l’espace public. Depuis 2014, son travail en solo s’est tourné vers un élargissement de sa pratique, incluant toutes les technologies augmentées visant à amplifier l’expérience du réel et à questionner les perceptions et les rapports au territoire perçu, vécu et représenté.

L’artiste souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier à la réalisation de ce projet.

RÉSIDENCE
18 avril – 8 mai 2021

EXPOSITION VIRTUELLE
Dès le samedi 15 mai 2021

 Site Web de Yannick Guéguen