Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Galerie du Nouvel-Ontario présente : Capter les fréquences optiques de Stéphanie Castonguay

Résidence du 19 au 25 avril

éployées comme lutheries expérimentales, des têtes de numériseurs modifiées servent d’interfaces audiovisuelles en performance. Capturant la réflexion d’artefacts physiques, de minéraux, de résidus électroniques ou de matières bioplastiques, ces instruments permettent de traduire le monde analogique dans une vision poétique, capturée par ces machines.

Ce processus d’agrandissement et de déformation temporelle décontextualise ces objets matériels pour en révéler le paysage topographique abstrait, rappelant l’esthétique visuelle d’une analyse spectrale. Faisant écho à l’origine de la technologie, la réappropriation de ces dispositifs évoque les concepts de temps et de mémoire dans une approche archéologique des médias.

Lors de sa résidence à domicile, l’artiste Stephanie Castonguay préparera une oeuvre de performance sonore qui sera diffusée virtuellement.

 

L’artiste

Après avoir étudié la musique et l’art et avoir appris en autodidacte à utiliser les capteurs inductifs, les panneaux solaires, les circuits d’amplifications DIY, et les systèmes de traitement sonores, Stephanie Castonguay décide d’allier son bagage académique à son éthos DIY.

Férue d’expérimentations, elle interroge les circuits électroniques audio en tant que micro-phénomènes aux traces tangibles et audibles. Son approche du son et de la musique électronique DIY est ludique, concrète et organique : elle démantèle et ré-oriente différentes machines compactes, obsolètes et à peine audibles pour en révéler les résonances secrètes.