Cityscape (détail) : Dominique Fontaine, 2014

Dominique Fontaine en résidence à Articule

Le centre d’artistes autogéré articule a le grand plaisir d’accueillir Dominique Fontaine dans le cadre d’une résidence de recherche de commissariat, d’une durée d’un an, dédiée aux commissaires autochtones et/ou racisé-e-s – soit les personnes issues de groupes discriminés sur la base du racisme – résidant à Montréal.

Intitulé provisoirement « Scènes de la vie quotidienne à Montréal (on belonging and the politics of belonging) », le projet de Dominique Fontaine examinera la relation entre arts, migration et représentation dans le contexte montréalais et des pratiques artistiques contemporaines. Au cours de l’année 2015, par le biais d’une étude des notions d’appartenance (belonging) et des politiques d’appartenance (politics of belonging), le projet transformera articule en un espace collectif invitant artistes, théoricien-ne-s, publics, entre autres, à participer à des mini-résidences ou laboratoires afin de réfléchir à de nouvelles idées sur la ville, la vie à Montréal et les politiques d’appartenance.

Dominique Fontaine est commissaire et fondatrice d’aPOSteRIORI. Diplômée en administration des arts et en arts visuels de l’Université d’Ottawa, elle a complété le « Curatorial Programme » du centre d’art De Appel, Amsterdam (Pays-Bas). Parmi ses projets, mentionnons : Between the earth and the sky, the possibility of everything, Scotiabank Nuit Blanche Toronto 2014; Images, Imageries, Imaginaires, 2010, Dakar (Sénégal); Forms and topographies : African Cityscape in flux, 2009, Thessaloniki, (Grèce); Moshekwa Langa: Unlimited, Art Star Video Biennial, 2005, Ottawa (Canada). Elle est membre de l’IKT (Association internationale des commissaires en arts contemporains).

Cette première résidence de commissaire poursuit les orientations d’articule qui constate la sousreprésentation des personnes racisées et/ou autochtones dans le milieu des arts visuels québécois. En favorisant le développement d’approches dont les assises théoriques se situent dans des traditions autres qu’européennes, articule vise à contribuer à renouveler les discours et les manières d’appréhender les arts actuels. articule remercie le Conseil des arts de Montréal pour son soutien financier rendant possible ce projet pilote.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel