Discharge Kannon 999 d’Alaska B, le dimanche 24 mai à 13h au Studio XX

PRÉSENTATION D’ARTISTE EN RÉSIDENCE

Le Studio XX vous convie chaleureusement le dimanche 24 mai prochain à 13h, à un après-midi consacré à la présentation du projet de résidence «DISCHARGE! KANNON 999» de l’artiste alaska B (résidence physique qui eut lieu du 23 mars au 8 mai 2015).

DISCHARGE! KANNON 999 (prononcé “three nine”) est un tableau animé interactif dépeignant le long voyage de «CAS1 KRAKEN ‘, un robot géant Bodhisattva fabriqué d’après la divinité trans-genre chinoise Kuan Yin – un animé de science-fiction des années 80. Suite à la découverte d’un navire apparemment laissé à l’abandon dans l’espace, le public doit accéder aux journaux de bord du navire s’il espère résoudre le mystère de la disparition de l’équipage.

Dans le bouddhisme de la Terre pure, Kuan Yin est décrite comme la capitaine du «Bark of Salvation» : un navire, ou une flotte de navires, qui amène les morts à renaître sur la Terre pure du Bouddha Amitabha. De façon similaire, le robot géant, aperçu dans DISCHARGE! KANNON 999, aide les derniers vestiges de l’humanité à traverser l’espace vers une planète lointaine et ressemblant à la Terre nommée Pureland.

L’installation présente une série de panneaux blancs sur lesquels sont projetées des animations. Le public interagit avec l’installation via une interface composée de plaquettes lumineuses 8×8, changeant les extraits qui jouent, et générant une séquence d’ouverture animée et continue avec vidéo et son.

Alaska B (née en 1984, à Edmonton) est une artiste multidisciplinaire, compositrice, animatrice, et productrice/ ingénieure. En 2008, elle a obtenu un diplôme en études interdisciplinaires de l’Université Concordia dans le cadre du programme Studio Arts (BFA), avec une spécialisation en installation, performance, vidéo, arts électroniques et électroacoustiques. Ses créations électroniques ont été présentées à la SAT et lors de concerts du collectif artistique YAMANTAKA // SONIC TITAN (YT//ST), qu’elle a co-fondé en 2008. Après avoir complété le programme d’études supérieures en animation informatique au Sheridan College (2012), son travail en tant que productrice de disques/ ingénieure et  musicienne au sein de YT//ST lui a valu deux nominations au prix Polaris et une nomination aux prix Juno pour le meilleur album alternatif. Elle a récemment travaillé sur les bandes-son des jeux vidéos Mark of the Ninja (2012), et du prochainSevered (2015), ainsi que pour les les prochains films Sex, Spirit, Strength(2015) et Michael Shannon Michael Shannon John (2015).

http://www.studioxx.org/res/alaska-b-discharge-kannon-999

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel