Diorama de Jeanne Tzaut, le mecredi 8 juillet dans la vitrine du Centre Est-Nord-Est

Le 8 juillet 2009, sera exposée l’œuvre d’une jeune artiste française, Jeanne Tzaut, à La Vitrine du Centre Est-Nord-Est, au 4, Chemin du Roy est, St-Jean-Port-Joli. Intitulée Diorama, l’œuvre s’inscrit dans le cadre d’une réflexion personnelle sur les rapports entre territoire et architectures.

À travers la déambulation je rencontre des situations et des éléments, produits de nos occupations, qui sont à l’origine de mon travail.

Ce qui m’intéresse, ce sont les territoires et les différentes « traces », pensées ou improvisées qui s’y dressent, représentatives d’une période donnée. Je n’invente pas de formes mais réutilise et modifie des univers déjà existants dans le désir d’activer / réactiver une scène.

L’installation, réalisée in situ, se situe entre dessin, peinture et sculpture, et évoque la technique du diorama, souvent utilisée dans les musées d’histoire naturelle. Grâce à divers stratagèmes, jeux d’échelle, de volume et de perspective, l’artiste propose ici une nouvelle lecture de l’occupation du territoire. L’exposition, qui se termine le  28 juillet, est visible jour et nuit à La Vitrine du Centre Est-Nord-Est, en plein cœur de St-Jean-Port-Joli..

Jeanne Tzaut, qui se trouve en résidence au Centre Est-Nord-Est depuis mai 2009, avait été sélectionnée par un jury mis en place par les Pépinières européennes pour jeunes artistes. Intervenant dans 35 pays, les Pépinières existent depuis près de 20 ans et ont propulsé plus de 800 artistes de talent sur la scène internationale.

Le programme des Pépinières bénéficie du généreux appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

Pour information, composez le 418 598-6363 ou envoyez un courriel à l’adresse suivante : estnordest@videotron.ca.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel