David Lafrance, Josiane Roberge, Leyla Rodriguez et Cristian Straub, vernissage le vendredi 28 mars à l’OEil de Poisson

Grande galerie
David Lafrance

Petite galerie
Josiane Roberge

Entrée vidéo
Leyla Rodriguez
Cristian Straub

David Lafrance est né en 1976 au Québec. Il est diplômé de l’Université Concordia à Montréal (2001) en peinture et dessin. Depuis 15 ans, ce peintre, graveur et sculpteur a fait plusieurs expositions au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Inspirée par le folklore et l’art populaire, sa peinture approche aussi la réinterprétation par la caricature romantique des modèles historiques de bonheur et de force. En complément à son œuvre picturale, sa pratique artistique évolue aussi par la musique expérimentale et bruitiste. David Lafrance vit et travaille à Montréal.

L’artiste prépare Les ventilateurs pour la grande galerie, un projet d’installation de tableaux avec bande sonore. Ce projet, en production depuis déjà plusieurs années, est le premier de l’artiste à inclure une trame sonore et des tableaux conçus pour nécessiter ces enregistrements. L’installation montrera une série de peintures au format carré composant des lignes de couleurs contrastantes se croisant sur les principaux murs de la galerie. Tels des mandalas aux formations incongrues, ces compositions rappelleront la culture et la fabrication des motifs dans l’artisanat populaire.
 

Cumulant diverses expériences dans le milieu de la télévision et du cinéma, tant au Québec qu’à l’étranger, Josiane Roberge se consacre à une pratique artistique alliant images en mouvement et art en action. Elle cherche à rendre matériels les regards et les énergies dans les relations humaines: les états d’être. Fascinée par le processus de création lui-même, elle aménage des espaces dans lesquels se révèle au participant et au regardeur le potentiel d’une certaine humanité. Son langage en est un de lenteur, de suspension, de textures et de silence. Elle a présenté son travail notamment au Lieu, centre en art actuel et à la Galerie des arts visuels en plus de collaborer au Mois Multi 14 comme vidéaste. Pour l’Œil de Poisson, Josiane présentera un tout nouveau projet, spécialement conçu pour la Petite galerie.

 
Leyla Rodriguez est née en Argentine à Buenos Aires en 1975 d’où elle a émigré en 1984 pour s’installer en Allemagne. Elle y a complété ses études à l’université HAW, où elle a obtenu un diplôme en mode et design. L’artiste s’est méritée le prix des nouveaux médias Kraft en 2011.
Cristian Straub est pour sa part originaire de Bucharest en Roumanie où il est né en 1977. Il a lui aussi immigré en Allemagne (en 1987). Au terme d’études de 2000 à 2007, il a obtenu un diplôme en études du cinéma à l’école des arts d’Hamburg.
Les deux artistes s’associent pour une suite de projets vidéos expérimentaux, la série Isle of Lox

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel