Cuts Make the Country Better de François Lemieux et Edith Brunette, vernissage le vendredi 13 mars à 19h à Articule

Projection Jef Cornelis : le jeudi 19 mars à 19h
Rencontre Entrepreneurs du commun : le jeudi 2 avril à 19h
Clôture, projection et lancement Le Merle : le samedi 11 avril à 15h
Discussion avec les artistes : le samedi 28 mars à 15h

Edith Brunette et François Lemieux (Montréal)
« Cuts make the country better » est, au départ, une citation de Mark Rutte, premier ministre des Pays-Bas qui parue sur la première page du quotidien néerlandais NRC. Rutte annonçait une série inouïe de coupe budgétaires dont d’importantes en culture.

Le contexte économique politique néerlandais est semblable à celui du Canada : les deux pays reposent sur des structures similaires pour le financement culturel. Le Canada et les Pays-Bas ont un soutien majeur provenant de l’État, mais peu de marché. Tout comme le gouvernement de Rutte, le gouvernement du Québec a rudement coupé dans le domaine de la culture; c’est à se demander si les artistes et agents culturels seraient mieux servis par l’autogestion, une réappropriation de l’organisation collective.

Motivés par cet environnement guidé par la rigueur et l’ascétisme, les artistes Edith Brunette et François Lemieux ont collaboré sur un projet de recherche portant sur la réaction du milieu des arts néerlandais. Suite à des rencontres avec des agents culturels néerlandais touchés par ce contexte, les artistes documenteront ces échanges et s’en serviront comme base de discussion avec des travailleurs culturels locaux, mêlant ainsi des discours néerlandais et canadiens. Cuts Make the Country Better présentera des extraits de ces entrevues dans des projections et installations vidéo, ainsi que des éléments de documentation.

Le travail d’Edith Brunette a pour objet de prédilection l’observation des discours, en tant que révélateurs des relations de pouvoir qui animent la société. Dans un travail où la recherche théorique côtoie la pratique, elle s’intéresse à la parole des institutions qui nous gouvernent, mais aussi à celle de ceux qui les contestent ou qui, simplement, leur échappent. Ses plus récents projets traitent de la vidéosurveillance dans les espaces publics (Caméraroman, Galerie de l’UQAM, 2011), des affrontements au Collège Lionel-Groulx lors du Printemps érable (Consensus, Praxis, 2012) et des discours des artistes quant à l’aspect politique de leur travail (Faut-il se couper la langue?, Skol, 2013). Elle publie également des textes critiques, notamment dans les revues d’art ETC, Inter et Cassandre/Horschamp (France).

François Lemieux est titulaire d’un baccalauréat au programme d’études interdisciplinaires aux beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada; au Musée d’Art Contemporain de Montréal, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia et au Centre Banff. Il a également exposé au Springhill Institute de Birmingham, en Angleterre; aux galeries 1646 et Walden Affairs, aux Pays-Bas; au Leipzig Kunstverein, à la galerie Blumen et au KW Berlin, en Allemagne; à la Fabrica de Vapore, à Milan et dans le cadre du programme de la Fondazione Antonio Ratti, à Côme, en Italie. Il a également initié des projets indépendants tels We left the warm stable and entered the latex void de 2008 à 2010 ou la publication Le Merle, Cahier sur les mots et les gestes.

Suivez tous les événements via la page Facebook de Cuts Make the Country Better : https://www.facebook.com/cutsmakethecountrybetter

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