Construire l’espace d’un doute : Conférence publique de Patrice Duhamel présentée dans le cadre de la 10e édition du Mois de la photo à Montréal. Le samedi 15 septembre à 15 h

Construire l’espace d’un doute

Conférence publique de Patrice Duhamel présentée dans le cadre de
la 10e édition du Mois de la photo à Montréal (commissaire : Marie Fraser).

Prenant appui sur les oeuvres «Waiting Room» et «Within the Chaos there is CHNS», présentées à Skol par le duo Karin Kihlberg & Reuben Henry (Suède/Angleterre), ainsi que sur sa propre installation intitulée «Le Surcroît», présentée à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Duhamel nous livrera ses réflexions sur les enjeux du narratif.

à Skol :
Conférence : le samedi 15 septembre 2007, à 15h.
Exposition dans la salle principale : Waiting Room, Karen Kihlberg & Reuben Henry (Suède/Angleterre) du 31 août au 29 septembre 2007, du mardi au samedi, de 12h à 17h.

Performance, suivie d’une exposition dans la salle fenêtrée :
Within the Chaos there is CHNS, Karen Kihlberg & Reuben Henry (Suède/Angleterre) avec Bernard Falaise (Québec), le vendredi 7 septembre, de 21h à 23h.

à la Maison de la culture NDG :
Exposition : Le Surcroît, Patrice Duhamel (Montréal),
du 7 sept. au 7 octobre 2007, vernissage le dimanche 9 sept. à 15h.
Horaire : Mardi et mercredi de 13h à 19h
Jeudi et vendredi de 13h à 18h Samedi et dimanche de 13h à 17h
Conférence de l’artiste le dimanche 23 sept. à 14h

Entrée libre

Construire l’espace d’un doute

Ce qui peut être appelé narratif doit tout à l’enchaînement. Celui-ci représente l’événement, une relation singulière liant la cause à son effet. Lorsque nous remontons d’un effet à une cause, on parle de suspense. Lorsqu’il s’agit de séries autonomes de causes ou d’effets comme dans les listes auxquelles s’adonnent Sei Shonagon ou Georges Perec, on parle encore de narrativité. Dans, l’oeuvre de Kihlberg & Henry, les liens de causalité sont déréglés. Il nous faut en rattacher les fils. Les stratégies narratives alternent et se mélangent. La vidéo Waiting Room révèle par l’absurde la vacuité dans laquelle nous immerge l’attente. Les artistes recourent, par exemple, au procédé hitchcockien du MacGuffin, où un objet devient vecteur de suspense et intermédiaire entre les sujets. Par exemple, le comportement des protagonistes dans l’espace révèle des territoires et leurs hors champs (l’envers du décor) comme autant d’espaces croisés échappant à la linéarité conventionnelle du récit. Ces artistes, de différentes façons, s’attachent à définir les enjeux participatifs que peuvent susciter la représentation et les dispositifs narratifs par des ¦uvres ayant souvent une dimension performative.

– Patrice Duhamel

Cette initiative de la part de Skol vise la création d’espaces de rencontres et de réseautage entre artistes. C’est pourquoi, cette année, quelques membres du comité de programmation 2007/2008 de Skol ont été invités à s’impliquer activement dans la production et le suivi de la programmation. Parmi ceux-ci Patrice Duhamel a été invité à se commettre. Il partage avec Kihlberg & Henry un intérêt pour le détournement du langage cinématographique et sa transposition au sein de situations tirées du quotidien.

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