L’année dernière, Est-Nord-Est intégrait à sa programmation une toute nouvelle résidence pour commissaire et auteur(e) canadien(ne) en art actuel parce que nous sommes convaincus de l’importance de la mixité entre les œuvres et les mots. Par le fait même, nos intentions sont de promou- voir la recherche et favoriser le dialogue entre artistes et professionnels des arts visuels. Ce printemps, Anne-Marie Ninacs, auteure, commissaire et professeure de théorie de l’art à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, viendra se joindre aux artistes Laurence Nicola, Isabelle Demers, Po-Ching Chu et Françoise Vanneraud.
Les recherches et textes d’Anne-Marie Ninacs font une large place au processus de création des artistes. Parallèlement, en interrogeant constamment son propre travail, elle en est venue à s’intéresser aussi au commissariat et à l’écriture sur l’art comme pratiques créatives. Travaillant exclusivement à Montréal depuis quelques années, elle a ainsi sollicité Est-Nord-Est pour vérifier ce qu’une expérience prolongée loin de la ville, dans la solitude et la proximité de la nature, est à même de produire dans son processus d’écriture.
Dans le cadre de sa résidence, Anne-Marie Ninacs compte poursuivre sa réflexion sur le travail de l’artiste torontois Luis Jacob, en rédigeant le texte d’une conférence sur son œuvre. Ce texte mettra l’accent sur une question souvent soulevée par Jacob, particu- lièrement dans ses Albums et ses Cabinets, à savoir la manière dont notre subjectivité se façonne au contact des objets du monde extérieur, y compris les objets d’art, par l’imitation et l’intériorisation le plus souvent inconscientes que nous en faisons. Le changement de milieu de travail de Ninacs devrait donc s’avérer pertinent sur ce plan aussi, puisqu’il lui permettra de se rendre attentive à la manière dont l’affectent elle-même les éléments de son nouvel environnement.
Commissaire d’expérience, elle compte enfin mettre à profit son regard sur l’art pour nourrir les discussions avec les artistes et commenter leurs travaux en cours. Le fait de vivre entourée d’artistes sera en retour propice à son étude rapprochée des processus de création en arts visuels.
Anne-Marie Ninacs termine actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Elle a été commissaire de plus de quarante expositions en art actuel, notamment Chimère/Shimmer au Musée national des beaux-arts du Québec (2010), et la programmation entière du Mois de la Photo à Montréal 2011, qui avait pour thème Lucidité. Vues de l’intérieur. Elle a publié de nombreux textes, dont le plus récent,
« Apprendre à vivre des œuvres d’art », paraîtra sous peu dans Luis Jacob: Seeing and Believing (Londres, Black Dog Publishing). Son travail d’écriture a été honoré, en 2011 et 2012, du prix « Auteur de l’année, catégorie essai » remis lors du Gala des arts visuels organisé par l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal.
L’année dernière, Est-Nord-Est intégrait à sa programmation une toute nouvelle résidence pour commissaire et auteur(e) canadien(ne) en art actuel parce que nous sommes convaincus de l’importance de la mixité entre les œuvres et les mots. Par le fait même, nos intentions sont de promou- voir la recherche et favoriser le dialogue entre artistes et professionnels des arts visuels. Ce printemps, Anne-Marie Ninacs, auteure, commissaire et professeure de théorie de l’art à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, viendra se joindre aux artistes Laurence Nicola, Isabelle Demers, Po-Ching Chu et Françoise Vanneraud.
Les recherches et textes d’Anne-Marie Ninacs font une large place au processus de création des artistes. Parallèlement, en interrogeant constamment son propre travail, elle en est venue à s’intéresser aussi au commissariat et à l’écriture sur l’art comme pratiques créatives. Travaillant exclusivement à Montréal depuis quelques années, elle a ainsi sollicité Est-Nord-Est pour vérifier ce qu’une expérience prolongée loin de la ville, dans la solitude et la proximité de la nature, est à même de produire dans son processus d’écriture.
Dans le cadre de sa résidence, Anne-Marie Ninacs compte poursuivre sa réflexion sur le travail de l’artiste torontois Luis Jacob, en rédigeant le texte d’une conférence sur son œuvre. Ce texte mettra l’accent sur une question souvent soulevée par Jacob, particu- lièrement dans ses Albums et ses Cabinets, à savoir la manière dont notre subjectivité se façonne au contact des objets du monde extérieur, y compris les objets d’art, par l’imitation et l’intériorisation le plus souvent inconscientes que nous en faisons. Le changement de milieu de travail de Ninacs devrait donc s’avérer pertinent sur ce plan aussi, puisqu’il lui permettra de se rendre attentive à la manière dont l’affectent elle-même les éléments de son nouvel environnement.
Commissaire d’expérience, elle compte enfin mettre à profit son regard sur l’art pour nourrir les discussions avec les artistes et commenter leurs travaux en cours. Le fait de vivre entourée d’artistes sera en retour propice à son étude rapprochée des processus de création en arts visuels.
Anne-Marie Ninacs termine actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Elle a été commissaire de plus de quarante expositions en art actuel, notamment Chimère/Shimmer au Musée national des beaux-arts du Québec (2010), et la programmation entière du Mois de la Photo à Montréal 2011, qui avait pour thème Lucidité. Vues de l’intérieur. Elle a publié de nombreux textes, dont le plus récent,
« Apprendre à vivre des œuvres d’art », paraîtra sous peu dans Luis Jacob: Seeing and Believing (Londres, Black Dog Publishing). Son travail d’écriture a été honoré, en 2011 et 2012, du prix « Auteur de l’année, catégorie essai » remis lors du Gala des arts visuels organisé par l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal.
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