alt_N.O.R.D. du Studio XX, le samedi 27 février à 16h30 au Parc de la paix

alt_N.O.R.D.

PARC DE LA PAIX
(à côté de la SAT, à l’angle des boulevards St-Laurent et René-Lévesque)
Un atelier/discussion sur la nordicité + le piratage de l’hiver et de la ville

Participant.es / Projets :

Sophie Le-Phat Ho * Commissaire invitée
Mots-clés : circuits, chicouté, colonialisme, énergie, féminisme, militarisation, Plan Nord, La Romaine, réchauffement climatique

Nina Segalowitz * Modératrice
Mots-clés : culture contemporaine, vie urbaine, histoire, identité, aller de l’avant

Mouna Andraos * Courtepointe d’hiver
Mots-clés : cozy, surdimensionné, cousu

Sofian Audry * Absences
Mots-clés : adaptation, art nature, intervention électronique, hibernation

Matthew Biederman * Arctic Perspective Initiative
Mots-clés : architecture, art/science, géopolitique, mobilité, médias tactiques

Julie Bourbonnais & Lucie Paquet * 138 vs. 1
Mots-clés : architecture, base de données, nordicité

Moe Clark & Emilie Monnet * Bird Messengers 
Mots-clés : colonisation, destruction de la Mère-Terre, collaboration communautaire, aînés/jeunes, autochtones des Amériques, performance multidisciplinaire, enseignements sur les façons d’avoir une bonne vie

Gretchen King & Squatter Andy * Homelessness Marathon

Mots-clés : radio communautaire-universitaire, sans abris, pauvreté

Véronique Meunier * Agence d’efficacité énergétique du Québec
Mots-clés : adaptation, savoir traditionnel, innovation, nanotechnologies

Pieter Sijpkes * Experiments in Ice
Mots-clés : glace, neige, structures, robotique

Charles Stankievech * Magnetic Norths
Mots-clés : colonialisme, communication, art conceptuel, électromagnétisme, militaire

Commande d’oeuvre du Studio XX produit en collaboration avec la SAT (Société des arts technologiques) dans le cadre des activités de la Nuit blanche, alt_N.O.R.D. est un événement sur les thèmes de la résistance et de la nordicité. Le terme « nordicité » a été inventé dans les années 60 par le géographe et linguiste québécois Louis-Edmond Hamelin dans le but d’élaborer un vocabulaire pouvant lier les « cultures nordiques » entre elles au-delà des frontières traditionnelles.

Cette intention servant de point de départ pour alt_N.O.R.D., la nordicité sera l’objet d’un travail archéologique esthétique pour en faire ressortir (et déjouer) les codes et les normes utilisées pour définir l’espace hivernal. L’événement abordera la nordicité en tant que grammaire de pratiques et de relations de pouvoir et traitera l’hiver à partir du point de vue de la créatrice et du hacker. L’atelier/discussion prendra la forme d’une rencontre entre « interventionnistes de l’hiver » issus d’horizons variés, où la nordicité devient un objet de recherche, d’analyse critique, et contexte de création.

alt_N.O.R.D. a la volonté de faire exploser nos conceptions du Nord et de l’hiver en ville en rapprochant une diversité de projets artistiques et communautaires. L’installation extérieure Courtepointe d’hiver de l’artiste en résidence de la SAT, Mouna Andraos, accueillera ainsi cette rencontre pour une partie de la journée, autour de boissons chaudes et équipés de manteaux de fourrure. Le public est invité à découvrir les projets des participant.es et à prendre part à l’atelier/discussion construit autour des idées soulevées par ces initiatives. En situant ces idées chacune par rapport à l’autre (plutôt qu’en opposition), alt_N.O.R.D. se veut être une expérience générée collectivement afin de créer de nouveaux réseaux de signification; une occasion de se munir d’outils qui nous permettront de mieux pirater la nordicité.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel