Alexandre David + Olivia Boudreau + projet spécial de Derek Sullivan. Exposition du 19 janvier au 24 février (mardi au samedi, de 12h à 17h)

Alexandre David + Olivia Boudreau + projet spécial de Derek Sullivan

Vernissage le vendredi 19 janvier 2007 à 17h
Exposition du 19 janvier au 24 février 2007 (mardi au samedi, de 12h à 17h)

Galerie principale :

ALEXANDRE DAVID
On entre dans une pièce ; le plancher craque sous nos pas ou l’on sent sa dureté jusque dans les genoux. On s’assoie sur une chaise, on pose les mains sur une table. Puis on lève les yeux vers le plafond, pour en voir la hauteur, pour regarder le plafonnier et les moulures, s’il y en a. Je suis parti d’une absence de lien très simple entre un espace accessible uniquement par le regard et un autre dans lequel on peut se déplacer, sans chercher à représenter nos expériences spatiales quotidiennes ou à thématiser l’architecture d’une façon ou d’une autre. Ce qui est proposé ici n’est toutefois pas envisageable, ne s’amorce pas en tant qu’expérience, sans une familiarité avec l’architecture.
– Alexandre David

Alexandre David vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres ont été exposées dans divers lieux au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il a exposé en solo, entre autres, à L’Oeil de Poisson à Québec en 2003 et à Montréal, au Musée d’art contemporain en 2002, ainsi qu’à Quartier Éphémère et B-312 en 2004. Il est le récipiendaire du prix Louis-Comtois 2006.

Salle multidisciplinaire:

OLIVIA BOUDREAU
Le temps et l’espace de 5 vaches en relation avec le temps et l’espace de 5 vaches, le temps et l’espace de 5 vaches en relation avec le temps et l’espace de mon corps, le temps et l’espace de mon corps en relation avec le temps et l’espace du premier plan de caméra, le temps et l’espace du premier plan de caméra en relation avec le temps et l’espace du second plan de caméra, le temps et l’espace du second plan de caméra en relation avec le temps et l’espace du regardeur, le temps et l’espace du regardeur en relation avec le temps et l’espace du champ, le temps et l’espace du champ en relation avec le temps et l’espace de mon corps, le temps et l’espace de mon corps en relation avec le temps et l’espace du regardeur, le temps et l’espace du regardeur en relation avec le temps et l’espace du premier plan de caméra, le temps et l’espace du premier plan de caméra en relation avec le temps et l’espace de 5 vaches, le temps et l’espace de 5 vaches en relation avec le temps et l’espace du premier plan de caméra, le temps et l’espace du premier plan de caméra en relation avec le temps et l’espace du champ, le temps et l’espace du champ en relation avec le temps et l’espace de 5 vaches, le temps et l’espace de 5 vaches en relation avec le temps et l’espace du regardeur.
-Olivia Boudreau

Olivia Boudreau poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Récipiendaire de la bourse McAbbie en 2003, elle a fait partie de l’exposition collective Répliques réflectives : collectif de la relève (2004, Galerie Verticale). Son travail a pu être vu au festival Périmètre (2005, Dare-Dare) ainsi qu’au Centre Clark lors de l’événement Itinéraire Bis (2005).

Projet special:
DEREK SULLIVAN

Derek Sullivan s’intéresse à l’architecture des lieux d’exposition mais davantage au contexte de diffusion des œuvres et ce qui précède leur mise en exposition. En amont, il pose souvent une série de questions reliées à la communication, à la promotion et à l’interprétation des documents réalisés par la galerie et communiqués à son public. Il s’interroge à savoir comment les images façonnent un sentiment d’appartenance avec le lieu d’exposition. Quelle est leur circulation ? Comment le public réagit-il ?

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel