À la dérive, vernissage le vendredi 22 janvier à 19h chez Articule

À la dérive

Plage des membres du 21 au 31 janvier
Vernissage le vendredi 22 janvier à 19h
Plage publique du 3 au 6 février

Artistes: Marie-Claire Chabauty, Elsa Charpentier, Jenna Dawn Maclellan, Dider Delfolie-Noulin, Nicole Fournier , Andrew Frosst, Graham Hall, Jérôme Havre, Edwin Janzen, Sarah Knight, Denis Lessard, Éric Létourneau, Mathieu Jacques, Riaz Mehmood, Rachel Ni Chuinn, Natalie Olanick (avec l’aide de John Shaw), Jonathan Plante, Yasha Stewart, Zoe Stonyk, Steve Topping

À la dérive est une exposition initiée par le comité des Projets spéciaux d’articule ; premier événement de ce genre qui ponctue les 30 ans d’existence de la galerie. La programmation se déroule sur trois semaines suivant trois segments consécutifs : la Plage privée, la Plage des membres et la Plage publique, liés par une intervention spatiale des Projets spéciaux qui ont recouvert le plancher de la galerie de sable. Ce matériau, avec toutes les références qu’il recèle, est ainsi thème et contexte auxquels, les différents travaux présentés par des artistes invités, des membres de la galerie et le public, répondent.

Pour la Plage privée, Martine Viale (Montreal) et Marilyn Arsem (Boston) ont été invitées par le comité des Projets spéciaux à répondre à la « plage » en créant de nouvelles oeuvres. Elles présenteront ainsi trois jours de performances durationelles.

La Plage des membres est la seconde édition de l’exposition annuelle des membres d’articule. Présentant les travaux de plus de 20 membres, l’exposition reflète la diversité de notre communauté et comprend performances, vidéos, peintures, sculptures, installations et pièces sonores. De plus, cette année, le comité Writers’ Club d’articule a produit un fanzine afin d’ouvrir l’exposition aux pratiques littéraires.
L’exposition se termine avec la Plage publique, trois jours pendant lesquels le public est invité à répondre au thème et au contexte du projet de la manière qui lui apparaît la plus appropriée. S’étendre dans le sable avec des amis, présenter des oeuvres thématiques, performer, la plage est ouverte à tous. La Plage publique se conclut avec un événement Écran libre, une soirée de projection qui permettra au public de présenter des oeuvres vidéos.

Performances:
Nicole Fournier: Dimanche le 24 janvier à 13h30
Zoe Stonyk: Samedi le 30 janvier

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel