1,5 – 1,5 de Christophe Jivraj, vernissage le vendredi 26 février à 17h chez Skol

1,5 – 1,5 *
photographies de
Christophe Jivraj

  • Vernissage le vendredi 26 février, de 17h00 à 21h00
  • Rencontre avec l’artiste le mercredi 3 mars à 17h30

 

Skol est fier de présenter sept récents portraits photographiques, un portrait plus ancien et deux vidéos de l’artiste canadien Christophe Jivraj, réalisés avec un groupe d’adultes physiquement handicapés mais cognitivement lucides. L’artiste propose la continuité d’une démarche artistique participative en évolution depuis cinq ans, qui recourt à différentes traditions de la photographie pour soulever certaines idées reçues sur l’identité. Le nouveau corpus, plus audacieux, représente les sujets tantôt nus, tantôt habillés de façon provocante, dans l’intimité de leur chambre. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 26 février de 17h à 21h. L’artiste présentera son projet dans le cadre d’une rencontre le mercredi 3 mars à 17h30. L’exposition est accompagnée d’un texte de Pablo Rodriguez dont voici un extrait :

«D’une part, 1,5–1,5 fait connaître le désir de ses modèles de se voir et d’être vus sexuellement par les autres. D’autre part cependant, l’œuvre montre une relation précise dans laquelle Jivraj est en dialogue avec ses modèles. C’est ici, dans cette relation, que le projet de Jivraj peut sembler le plus problématique. C’est également ici qu’il s’avère le plus productif…»

Biographie
Christophe Jivraj est né a France mais a grandi à Toronto. Il a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il a présenté son travail à travers le Canada, notamment à la Harcout House à Edmonton et The New Gallery à Calgary. On retrouve des textes critiques de son travail dans les périodiques FFWD et See Magazine.


* Les nombres correspondent à une forme de communication non-verbale utilisée par plusieurs des sujets inclus dans le projet. Comme leur vocabulaire est limité, il n’existe pas de mots pour beauté, sexe, sexualité, nudité, nu. Le mot que les sujets aimaient et qu’ils ont choisi pour le titre est le mot «corps» qui s‘écrit «1,5 – 1,5».

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel