Zoran Naskovski
Death in Dallas
Vernissage le jeudi 7 septembre à 17h
Lexposition est présentée du 7 septembre au 7 octobre 2006
La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17h
Oh my gusle, my instrument of old,
by modern times you will suffer not,
for gusle gentle tunes
became our national lore.
And now Ill sing a song,
and picture the assassination
of Kennedy the president
and day when he was killed.
Une ballade folklorique balkanique racontant les événements et les répercussions de lassassinat du président américain John F. Kennedy ainsi quune étrange combinaison dimages imprégnées de conventions, dHistoire et de médiatisation constituent lintrigante oeuvre vidéo de lartiste serbe Zoran Naskovski intitulée Death in Dallas.
Loeuvre est construite autour dun enregistrement musical inusité trouvé par lartiste dans une brocante de son quar-tier. Fidèle à la tradition orale balkanique et slave, le joueur de gusla, Jozo Karamatic, y relate, dans une complainte épique, la mort tragique de Kennedy. Enregistrée il y a plus de quarante ans, au moment même de lassassinat , la bande sonore raconte lévénement dune manière émouvante, dun point de vu étranger, extérieur au monde capitaliste et au patriotisme américain. Lhymne monocorde, au ton de lamentations funèbres, est associé à un montage dimages trouvées documentant les événements ayant précédé le crime, lhorrible assassinat et le deuil. Pour cette élégie témoignant dune catastrophe qui a affecté le monde entier, certaines images proviennent dun film maison, désormais célèbre, innocemment tourné à lépoque par Abraham Zapruder, dautres des archives familiales des Kennedy, dautres encore, moins connues, sont issues de films dautopsie obtenus auprès dune station télé de Belgrade et dautres sont, évidemment, tirées de nombreuses archives médiatiques.
Alors que les américains et le monde commencent avec un peu de recul à pouvoir examiner tant les implications directes que les changements dattitudes provoqués par les attaques du 11 septembre, Death in Dallas offre une vision intéressante dun événement ayant eu un impact politique et médiatique similaire. En associant des images qui ont fait le tour du monde et qui sont profondément ancrées dans notre imaginaire collectif à un élément très spécifique de son héritage culturel, Naskovski questionne avec finesse les notions de mondialisation et dappartenance culturelle.
Zoran Naskovki est né en 1960 à Izbiste en Yougoslavie. Il vit et travaille actuellement à Belgrade (Serbie) où il a complété une maîtrise en arts visuels. Par le biais de différents médias, Zoran Naskovski traite dans ses oeuvres de la société contemporaine yougoslave et, ce, particulièrement en regard des grands courants mondiaux de la culture de masse. En 1997, il recevait le Prix de lexposition annuelle du Centre dart contemporain de Sarajevo et, en 1996, le Prix Nadezda Petrovic . Il a récemment exposé son travail dans la péninsule balkanique, à Paris, Berlin, Vienne et New York, plus particulièrement dans le cadre de lexposition The American Effect présentée au Whitney Museum of American Art.
Dazibao remercie lartiste de sa généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien et, plus particulièrement, Adad Hannah qui nous a fait découvrir loeuvre de Naskovski. Dazibao reçoit lappui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Dazibao est membre du Regroupement des centres dartistes autogérés du Québec.
Zoran Naskovski
Death in Dallas
Vernissage le jeudi 7 septembre à 17h
Lexposition est présentée du 7 septembre au 7 octobre 2006
La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17h
Oh my gusle, my instrument of old,
by modern times you will suffer not,
for gusle gentle tunes
became our national lore.
And now Ill sing a song,
and picture the assassination
of Kennedy the president
and day when he was killed.
Une ballade folklorique balkanique racontant les événements et les répercussions de lassassinat du président américain John F. Kennedy ainsi quune étrange combinaison dimages imprégnées de conventions, dHistoire et de médiatisation constituent lintrigante oeuvre vidéo de lartiste serbe Zoran Naskovski intitulée Death in Dallas.
Loeuvre est construite autour dun enregistrement musical inusité trouvé par lartiste dans une brocante de son quar-tier. Fidèle à la tradition orale balkanique et slave, le joueur de gusla, Jozo Karamatic, y relate, dans une complainte épique, la mort tragique de Kennedy. Enregistrée il y a plus de quarante ans, au moment même de lassassinat , la bande sonore raconte lévénement dune manière émouvante, dun point de vu étranger, extérieur au monde capitaliste et au patriotisme américain. Lhymne monocorde, au ton de lamentations funèbres, est associé à un montage dimages trouvées documentant les événements ayant précédé le crime, lhorrible assassinat et le deuil. Pour cette élégie témoignant dune catastrophe qui a affecté le monde entier, certaines images proviennent dun film maison, désormais célèbre, innocemment tourné à lépoque par Abraham Zapruder, dautres des archives familiales des Kennedy, dautres encore, moins connues, sont issues de films dautopsie obtenus auprès dune station télé de Belgrade et dautres sont, évidemment, tirées de nombreuses archives médiatiques.
Alors que les américains et le monde commencent avec un peu de recul à pouvoir examiner tant les implications directes que les changements dattitudes provoqués par les attaques du 11 septembre, Death in Dallas offre une vision intéressante dun événement ayant eu un impact politique et médiatique similaire. En associant des images qui ont fait le tour du monde et qui sont profondément ancrées dans notre imaginaire collectif à un élément très spécifique de son héritage culturel, Naskovski questionne avec finesse les notions de mondialisation et dappartenance culturelle.
Zoran Naskovki est né en 1960 à Izbiste en Yougoslavie. Il vit et travaille actuellement à Belgrade (Serbie) où il a complété une maîtrise en arts visuels. Par le biais de différents médias, Zoran Naskovski traite dans ses oeuvres de la société contemporaine yougoslave et, ce, particulièrement en regard des grands courants mondiaux de la culture de masse. En 1997, il recevait le Prix de lexposition annuelle du Centre dart contemporain de Sarajevo et, en 1996, le Prix Nadezda Petrovic . Il a récemment exposé son travail dans la péninsule balkanique, à Paris, Berlin, Vienne et New York, plus particulièrement dans le cadre de lexposition The American Effect présentée au Whitney Museum of American Art.
Dazibao remercie lartiste de sa généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien et, plus particulièrement, Adad Hannah qui nous a fait découvrir loeuvre de Naskovski. Dazibao reçoit lappui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Dazibao est membre du Regroupement des centres dartistes autogérés du Québec.