zoon de Jake Moore. Vernissage le mercredi 10 janvier de 18 h à 20 h

zoon
jake moore

10.01.2007 – 18.02.2007
Vernissage: le mercredi 10 janvier 2007, 18h – 20h

AXENÉO7
80, Rue Hanson
Gatineau QC
J8Y 3M5

jake moore croit que nous interprétons le monde avec nos capacités sensorielles, et que celles-ci sont limitées; les installations de jake moore invitent les sens à une exploration du langage, du texte et de la forme. Dans l’exposition zoon, l’artiste aborde le monde des animaux par l’entremise de leurs enseignements pour déstabiliser en douceur l’accumulation des savoirs occidentaux. Que pouvons-nous apprendre de ces bêtes à qui nous avons accordé une place importante dans les récits mythologiques et allégoriques ?

Selon moore, les animaux et ceux qui peuvent communiquent avec eux (comme Orphée) ont été mythifiés comme des êtres dotés d’attributs extra sensoriels. Pour l’artiste, cette évocation conjointe du naturel et du supranaturel n’est pas fortuite. Toutes deux renvoient à la même notion : à l’habileté spécifique de transmettre et de recevoir de l’information. Nous sommes tous des émetteurs-récepteurs capables de poser ces actions. Les animaux ont un langage et des outils pour communiquer, notamment des ramures, des plumes ou des oreilles. Que notre espèce ne les entendent pas ou ne comprennent pas nous laisse incertains et nous laisse mal à l’aise.

zoon, le titre de l’exposition, est l’étymologie latine du mot zoo. Dans cette perspective, qui observe qui? zoon renvoie également à tout animal qui provient d’un ¦uf fécondé et permet ainsi de faire un rapprochement entre le monde de la nature et celui de l’humain. En construisant des environnements immersifs composés d’espace, de matérialité, de langage et de technologie, moore nous rend accessible la communication pour que soit établi le lien entre émettre et recevoir.

Originaire des Prairies, jake moore est une artiste intermédia qui vit et travaille actuellement à Corner Brook à Terre-Neuve, où elle est professeure à la Memorial University.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Hannah Claus, Directrice artistique, AXENÉO7, au: 819 771 2122, poste 401.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel