Zocalo : 25 années de création, vernissage le samedi 7 juillet à 14h à Plein sud

CÉLÉBRATIONS 25 ANS!

Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, présente l’exposition rétrospective Zocalo : 25 années de création, sous le commissariat d’Andrée-Anne Dupuis Bourret et de Claire Lemay, du 7 au 28 juillet 2018 au centre d’exposition Plein sud. Venez rencontrer les artistes et les commissaires lors du vernissage qui se tiendra le samedi 7 juillet 2018, dès 14 h. L’exposition regroupe une cinquantaine d’œuvres réalisées par des créateurs ayant collaboré au développement du centre. Déployés en parallèle, le projet collectif Regard sur les 25 ans de Zocalo, le projet d’art postal Zocalo! C’est à ton tour de te laisser parler d’amour et ÉLÉMENT FEU sont présentés aux bibliothèques Raymond-Lévesque, Georges-Dor et Claude-Henri-Grignon jusqu’au 25 août 2018.

Avec cette programmation variée, Zocalo propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant l’exploration de pratiques interdisciplinaires. Le public est convié à découvrir une communauté de créateurs dynamiques et engagés dans leur collectivité.

Notes sur les commissaires

Andrée-Anne Dupuis Bourret a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, Mexique, France, Italie, Pays-Bas, Israël, Australie). Récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat portant sur les approches transdisciplinaires de l’imprimé en arts visuels. Elle enseigne également les arts d’impression à l’Université du Québec à Montréal.

Claire Lemay est bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et en pédagogie de l’Université Laval, elle cofonde, en 1992, l’Atelier de gravure de Longueuil qui devient en 2003 Zocalo, centre d’artistes autogéré. En 2002, elle remporte le prix d’excellence du Conseil québécois de l’estampe, en 2003 le Prix Loto-Québec lors de la 6e Biennale internationale de l’estampe de Trois-Rivières et, en 2009, la Ville de Longueuil lui remet le prix Hommage à un bâtisseur de la culture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel