Yann Pocreau. Patrimoines
Dans le cadre du programme de résidence
L’exposition Patrimoines prend comme point de départ le démantèlement prochain de l’Hôpital Saint-Luc à Montréal, qui fera place au nouveau mégacomplexe du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Profitant d’un accès privilégié au CHUM, l’artiste Yann Pocreau s’intéresse ici à notre attachement au bâti, à ces édifices de souvenirs, quels qu’ils soient, qui portent notre histoire récente, individuelle et collective. En résulte un projet où dialoguent patrimoine matériel et immatériel, œuvres et objets, récits et artéfacts, dont une chambre de l’Hôpital Saint-Luc reconstituée dans la Galerie. Fruit d’un travail effectué dans le cadre du programme de résidence d’été de la Galerie de l’UQAM, le projet Patrimoines cherche à ouvrir les questions de l’art et de la santé, de la mémoire, de la lumière et de leurs impacts sur le bien-être.
Lieven Meyer. Away from keyboard
Finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
La sculpture classique, à titre de patrimoine culturel occidental, donne forme à un idéal de beauté et se pose comme marque du pouvoir politique et militaire. Le projet Away from Keyboard (AfK) de Lieven Meyer tente de détecter l’apparition d’un néoclassicisme 2.0 dans l’esthétique de réseaux sociaux comme Second Life. Sur cette plateforme, l’expression AfK marque l’absence de l’utilisateur du clavier alors qu’il demeure encore incarné dans le monde virtuel à l’aide de son avatar. L’exposition cherche ainsi à explorer ce phénomène bipolaire, entre présence et absence, entre condition matérielle et immatérielle. En créant une sculpture en bronze basée sur la figuration du corps médiatisé de l’avatar, et en documentant ce processus via quatre projections vidéo, l’artiste réfléchit aux nouvelles configurations de la beauté et du pouvoir dans une civilisation globalisée, néolibérale et technocrate.
Yann Pocreau. Patrimoines
Dans le cadre du programme de résidence
L’exposition Patrimoines prend comme point de départ le démantèlement prochain de l’Hôpital Saint-Luc à Montréal, qui fera place au nouveau mégacomplexe du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Profitant d’un accès privilégié au CHUM, l’artiste Yann Pocreau s’intéresse ici à notre attachement au bâti, à ces édifices de souvenirs, quels qu’ils soient, qui portent notre histoire récente, individuelle et collective. En résulte un projet où dialoguent patrimoine matériel et immatériel, œuvres et objets, récits et artéfacts, dont une chambre de l’Hôpital Saint-Luc reconstituée dans la Galerie. Fruit d’un travail effectué dans le cadre du programme de résidence d’été de la Galerie de l’UQAM, le projet Patrimoines cherche à ouvrir les questions de l’art et de la santé, de la mémoire, de la lumière et de leurs impacts sur le bien-être.
Lieven Meyer. Away from keyboard
Finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
La sculpture classique, à titre de patrimoine culturel occidental, donne forme à un idéal de beauté et se pose comme marque du pouvoir politique et militaire. Le projet Away from Keyboard (AfK) de Lieven Meyer tente de détecter l’apparition d’un néoclassicisme 2.0 dans l’esthétique de réseaux sociaux comme Second Life. Sur cette plateforme, l’expression AfK marque l’absence de l’utilisateur du clavier alors qu’il demeure encore incarné dans le monde virtuel à l’aide de son avatar. L’exposition cherche ainsi à explorer ce phénomène bipolaire, entre présence et absence, entre condition matérielle et immatérielle. En créant une sculpture en bronze basée sur la figuration du corps médiatisé de l’avatar, et en documentant ce processus via quatre projections vidéo, l’artiste réfléchit aux nouvelles configurations de la beauté et du pouvoir dans une civilisation globalisée, néolibérale et technocrate.