Ma pratique photographique est essentiellement orientée par les fortes présences du sujet et du lieu, par leur intime cohabitation. Je mefforce de développer une relation emphatique avec le lieu. Je tente ainsi de faire émerger une bribe de son histoire latente, de son contexte. Il y a donc dans mon travail photographique, un intérêt croissant pour les rapports de possibilités et dimpossibilités entre les états du corps et dun lieu choisi. Ce choix, longtemps orienté par le potentiel narratif, historique, politique ou simplement photographique dun lieu donné, se présente de façon beaucoup plus éclairée aujourdhui, un choix nommé, guidé par sa source : un contexte. Ainsi, par diverses interventions physiques, je tente de le révéler, détablir avec ce contexte un contact.
La lumière naturelle y joue pour beaucoup. Elle est, en plus dêtre omniprésente dans mon travail, mise en scène, animant les lieux, marquant certains détails ou magnifiant la surface des murs ou de mon corps, un guide que doit suivre ce corps pour scinder lespace; sy plier pour ladapter, le comprendre. Depuis, il sest produit événement hors de mes images, loin de leur explicitation, dans lécriture. La présence du texte, parfois au mur, ou encore sous la forme de la vidéo, sert de relais à limage. Jentends par relais ce ricochet de la pensée qui survient avec le clignement des paupières, une assise qui signifie, ” quon parle dautre chose ” . Les mots permettent, je crois, cet ancrage dans la langue, un ancrage plus rassurant qui permet la mise en place dun autre type de hors-champ.
Yann Pocreau est artiste et critique dart. Ses recherches actuelles portent entre autres sur le développement dune relation emphatique entre les corps et les lieux. Il sintéresse aussi aux alliages possibles entre écriture et photographie. Yann Pocreau écrit sur lart actuel pour diverses revues spécialisées (Espace, Etc, Para-para) ainsi que pour des galeries et centres dartistes autogérés (Galerie de lUQAM, Plein Sud, Clark, et Art Mûr entre autres). Yann Pocreau est membre du centre dart et de diffusion Clark, vice-président du conseil dadministration dOptica et membre du comité de rédaction à la revue Esse, arts et opinions. Il participe à des expositions individuelles et de groupe, au Québec et en Europe. Son travail sera présenté à la Galerie Lilian Rodriguez (Montréal) du 19 avril au 24 mai prochain, puis à Bruxelles, à B-Gallery (anciennement Bortier) du 12 juin au 5 juillet. Il fait aussi partie de lexposition Québec Gold présentée à Reims en France du 26 juin au 24 août prochain (un commissariat dAndré Louis Paré, Jean Michel Ross et Elisabeth Pawlowski). Yann Pocreau vit et travaille à Montréal.
1. Raymond Depardon, Errance, Paris: Éditions du Seuil, 2003, p.52
Ma pratique photographique est essentiellement orientée par les fortes présences du sujet et du lieu, par leur intime cohabitation. Je mefforce de développer une relation emphatique avec le lieu. Je tente ainsi de faire émerger une bribe de son histoire latente, de son contexte. Il y a donc dans mon travail photographique, un intérêt croissant pour les rapports de possibilités et dimpossibilités entre les états du corps et dun lieu choisi. Ce choix, longtemps orienté par le potentiel narratif, historique, politique ou simplement photographique dun lieu donné, se présente de façon beaucoup plus éclairée aujourdhui, un choix nommé, guidé par sa source : un contexte. Ainsi, par diverses interventions physiques, je tente de le révéler, détablir avec ce contexte un contact.
La lumière naturelle y joue pour beaucoup. Elle est, en plus dêtre omniprésente dans mon travail, mise en scène, animant les lieux, marquant certains détails ou magnifiant la surface des murs ou de mon corps, un guide que doit suivre ce corps pour scinder lespace; sy plier pour ladapter, le comprendre. Depuis, il sest produit événement hors de mes images, loin de leur explicitation, dans lécriture. La présence du texte, parfois au mur, ou encore sous la forme de la vidéo, sert de relais à limage. Jentends par relais ce ricochet de la pensée qui survient avec le clignement des paupières, une assise qui signifie, ” quon parle dautre chose ” . Les mots permettent, je crois, cet ancrage dans la langue, un ancrage plus rassurant qui permet la mise en place dun autre type de hors-champ.
Yann Pocreau est artiste et critique dart. Ses recherches actuelles portent entre autres sur le développement dune relation emphatique entre les corps et les lieux. Il sintéresse aussi aux alliages possibles entre écriture et photographie. Yann Pocreau écrit sur lart actuel pour diverses revues spécialisées (Espace, Etc, Para-para) ainsi que pour des galeries et centres dartistes autogérés (Galerie de lUQAM, Plein Sud, Clark, et Art Mûr entre autres). Yann Pocreau est membre du centre dart et de diffusion Clark, vice-président du conseil dadministration dOptica et membre du comité de rédaction à la revue Esse, arts et opinions. Il participe à des expositions individuelles et de groupe, au Québec et en Europe. Son travail sera présenté à la Galerie Lilian Rodriguez (Montréal) du 19 avril au 24 mai prochain, puis à Bruxelles, à B-Gallery (anciennement Bortier) du 12 juin au 5 juillet. Il fait aussi partie de lexposition Québec Gold présentée à Reims en France du 26 juin au 24 août prochain (un commissariat dAndré Louis Paré, Jean Michel Ross et Elisabeth Pawlowski). Yann Pocreau vit et travaille à Montréal.
1. Raymond Depardon, Errance, Paris: Éditions du Seuil, 2003, p.52
Alma, QC, G8B 5W1