Une première depuis 1975. Le Musée national des beaux-arts du Québec présente un des chefs-d’œuvre de l’art conceptuel canadien, XXe siècle de Bill Vazan, une ambitieuse suite composée de dix tableaux multicolores renfermant chacun les dates de chaque décennie du 20e siècle marquées au tampon-dateur. Le 20e siècle y est déployé de manière systématique, du 1er janvier 1900 jusqu’au 31 décembre 1999. Le temps s’y traduit comme une surface, selon une autre unité de mesure, une séquence d’informations qui se métamorphosent en de subtils champs colorés.
Révélatrice de l’évolution de la réalisation, cette démarche relie l’artiste à l’art conceptuel qui place au cœur de ses préoccupations le processus de réalisation plutôt que l’objet dans sa finalité. Les variantes chromatiques de chacun des tableaux apportent toutefois une singularité à la démarche de Bill Vazan, qui se distingue de la rigueur et des principes rationalistes des tenants plus puristes de l’art conceptuel. Les diverses couleurs choisies au hasard rendent compte de l’investissement de l’artiste envers la notation du temps. C’est précisément ce rapport existentiel au processus qui fait l’unicité de la pratique conceptuelle de Vazan.
BILL VAZAN
Bill Vazan est l’un des piliers de l’art contemporain canadien, une figure de proue de l’art conceptuel et de la pratique du Land Art au Canada. Né à Toronto en 1933, il étudie d’abord à la Danforth Technical School puis à l’Ontario College of Art de Toronto avant d’aller se perfectionner à l’École nationale des beaux-arts de Paris. En 1957, il s’installe à Montréal. Dans les années 1960, Vazan se démarque par des projets d’envergure qui s’inscriront dans l’art conceptuel canadien : Canada in Parentheses (1969), en collaboration avec l’artiste vancouvérois Ian Wallace, Canada Line (1969-1970), reliant de manière virtuelle huit villes canadiennes, et Word Line (1969-1971), dont le tracé d’une ligne mondiale implique la participation de 25 galeries et musées dans 18 pays à travers le monde. Après avoir enseigné à l’Université Concordia de 1978 à 1982, il a été professeur de sculpture à l’Université du Québec à Montréal de 1981 à 2010. Les œuvres de Bill Vazan sont conservées dans toutes les grandes collections publiques canadiennes. Son travail conceptuel a fait l’objet d’une exposition d’envergure, Bill Vazan. Walking into the Vanishing Point. Ses œuvres ont également été incluses dans Trafic : Art conceptuel au Canada 1965-1980, une exposition collective majeure consacrée au développement de l’art conceptuel au Canada. Bill Vazan est lauréat du prix Paul-Émile-Borduas en 2010.
Une première depuis 1975. Le Musée national des beaux-arts du Québec présente un des chefs-d’œuvre de l’art conceptuel canadien, XXe siècle de Bill Vazan, une ambitieuse suite composée de dix tableaux multicolores renfermant chacun les dates de chaque décennie du 20e siècle marquées au tampon-dateur. Le 20e siècle y est déployé de manière systématique, du 1er janvier 1900 jusqu’au 31 décembre 1999. Le temps s’y traduit comme une surface, selon une autre unité de mesure, une séquence d’informations qui se métamorphosent en de subtils champs colorés.
Révélatrice de l’évolution de la réalisation, cette démarche relie l’artiste à l’art conceptuel qui place au cœur de ses préoccupations le processus de réalisation plutôt que l’objet dans sa finalité. Les variantes chromatiques de chacun des tableaux apportent toutefois une singularité à la démarche de Bill Vazan, qui se distingue de la rigueur et des principes rationalistes des tenants plus puristes de l’art conceptuel. Les diverses couleurs choisies au hasard rendent compte de l’investissement de l’artiste envers la notation du temps. C’est précisément ce rapport existentiel au processus qui fait l’unicité de la pratique conceptuelle de Vazan.
BILL VAZAN
Bill Vazan est l’un des piliers de l’art contemporain canadien, une figure de proue de l’art conceptuel et de la pratique du Land Art au Canada. Né à Toronto en 1933, il étudie d’abord à la Danforth Technical School puis à l’Ontario College of Art de Toronto avant d’aller se perfectionner à l’École nationale des beaux-arts de Paris. En 1957, il s’installe à Montréal. Dans les années 1960, Vazan se démarque par des projets d’envergure qui s’inscriront dans l’art conceptuel canadien : Canada in Parentheses (1969), en collaboration avec l’artiste vancouvérois Ian Wallace, Canada Line (1969-1970), reliant de manière virtuelle huit villes canadiennes, et Word Line (1969-1971), dont le tracé d’une ligne mondiale implique la participation de 25 galeries et musées dans 18 pays à travers le monde. Après avoir enseigné à l’Université Concordia de 1978 à 1982, il a été professeur de sculpture à l’Université du Québec à Montréal de 1981 à 2010. Les œuvres de Bill Vazan sont conservées dans toutes les grandes collections publiques canadiennes. Son travail conceptuel a fait l’objet d’une exposition d’envergure, Bill Vazan. Walking into the Vanishing Point. Ses œuvres ont également été incluses dans Trafic : Art conceptuel au Canada 1965-1980, une exposition collective majeure consacrée au développement de l’art conceptuel au Canada. Bill Vazan est lauréat du prix Paul-Émile-Borduas en 2010.