WRO 07 on Tour le mardi 4 décembre à 17 h 30 au Goethe-Institut

UNE PROGRAMMATION VIDEO PREPAREE PAR PIOTR KRAJEWSKI, PRESENTEE PAR MARIELLE NITOSLAWSKA ET PAR VINCENT BONIN

L’Espace Vidéographe, secteur programmation de Vidéographe, présente en primeur un programme d’art vidéo préparé par Piotr Krajewski, co-directeur de la manifestation WRO en Pologne. La séance se tiendra le mardi 4 décembre 2007 à 19h30 au Goethe-Institut (418, rue Sherbrooke Est, entrée libre). Marielle Nitoslawska et Vincent Bonin mettront en perspective les oeuvres diffusées lors de la dernière édition, ainsi que l’évolution des arts médiatiques en Pologne à travers le portrait de la Biennale WRO. En guise d’introduction au programme, quatre bandes vidéo de Jozef Robakowski seront également présentées. Les oeuvres de cet artiste majeur font par ailleurs l’objet du coffret DVD Energetic Images, Bio-mechanical recordings 1970-2005, récemment édité par le WRO Art Center et lancé à WRO en mai dernier.

En 2006, l’ESPACE VIDÉOGRAPHE diffusait la programmation Avec du plomb, on fait de l’art, dédiée au collectif polonais Workshop of Film Form (1970-1977). L’idée d’offrir un volet contemporain s’inscrivait naturellement dans le prolongement de cette première initiative proposée par Marielle Nitoslawska et par Judith Vienneau. À travers ses activités, l’Espace souhaite jeter un nouvel éclairage sur l’art vidéo actuel, tout en mettant en relief des jalons importants de l’histoire de la vidéo. En 1989, la Fondation WRO est le seul organisme indépendant en Pologne spécialisé en arts médiatiques. Près de vingt ans plus tard, le nouveau WRO Art Center ouvre ses portes offrant un espace de diffusion et de documentation aux artistes, aux chercheurs, aux étudiants et à la population en général. Ce deuxième programme vidéo, WRO 07 on Tour, tient à souligner l’expertise et le rôle déterminant de l’équipe de WRO dans le développement de la culture des arts médiatiques en Europe centrale.

Composé d’oeuvres récentes de la Pologne, de l’Allemagne, du Japon, de la Belgique et de la France, WRO 07 on Tour propose un survol de la production récente en art vidéo issue de la programmation internationale. Selon différentes approches, les artistes y proposent des oeuvres placées sous le signe de la contemplation. Se dégage une singulière impression de mystère dans ces scènes captées le temps d’une conversation (Negai wo hiku, Aki Nakazawa, premier prix) ou encore dans des lieux de passages (28 Years in the Implicate Order, Pascal Sisto, deuxième prix et Mauerpark, Stadtmusik, mention spéciale). Pour d’autres, l’image se dérobe et se déploie donnant lieu à des objets fascinants, notamment Revolutionary Song (Istvan Kantor, Canada) et Fossilization (Kurt d’Haeseleer, Belgique); autant de propositions qui sauront intriguer les spectateurs curieux.

Piotr Krajewski
Commissaire, critique et conférencier, spécialiste des questions relatives à l’art contemporain et à la culture des médias, Piotr Krajewski obtient un diplôme en théorie de la culture à l’université de Wroclaw en 1980. En 1989, il fonde avec Violetta Kutlubasis-Krajewska la WRO International Biennale for Media Art. Ils dirigent cet événement en étroite collaboration depuis ce jour. Ils ont également oeuvré conjointement à plus de deux cents émissions de télévision consacrées à la diffusion des arts médiatiques et de la culture à la station Canal 2 de la TVP. M. Krajewski organise de nombreuses expositions et présentations médiatiques en Pologne et à l’étranger, notamment des expositions à la Kunsthalle de Vienne et au Musée national de Wroclaw ; il fait également partie du jury de plusieurs festivals internationaux, dont le festival Transmediale (Berlin, 2002), l’Internationale Kurzfilmtage (Oberhausen, 2004) et l’European Media Art Festival (Osnabrück, 2006). Il est conservateur en chef du WRO Art Center.

Marielle Nitoslawska
Née à Montréal, Marielle Nitoslawska habite en Pologne de 1977 à 1986 où elle étudie en maîtrise au Département de l’Image de l’École nationale de cinéma à Lodz. Au cours de cette période, elle est étroitement associée à plusieurs membres du Workshop of Film Form et participe à de nombreux événements de l’avant-garde artistique. À son retour au Canada, elle enseigne à l’École de cinéma de l’université Concordia et poursuit parallèlement sa démarche de cinéaste. Son travail se concentre sur les nouvelles approches du documentaire, sur les relations entre la technologie, le discours cinématographique et les modes de subjectivité. Se situant au carrefour du documentaire et des arts visuels, ses films reflètent ses préoccupations pour le métissage des genres et des cultures. Elle est présentement directrice de Recherche-création à l’institut Hexagram/ Concordia.

Vincent Bonin
Conservateur indépendant, Vincent Bonin est aussi archiviste. De 2001 à 2007, il occupe le poste d’archiviste au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la Fondation Daniel Langlois. Outre le traitement des collections dont il est chargé, il est engagé dans l’écriture, la production et l’édition de nombreuses publications destinées au site Internet de la fondation. Il a de plus largement contribué à l’évolution de la collection des publications disponibles au Centre. Ses écrits récents portent principalement sur des concepts relatifs à l’archivage, explorés dans les pratiques d’artistes et de conservateurs. Il est membre du comité éditorial de la revue Ciel Variable, pour laquelle il rédige régulièrement des critiques d’expositions et de publications. À titre d’artiste, il expose ses oeuvres depuis 1999.

ENTRÉE LIBRE

MARDI 4 DECEMBRE 2007, 19H30
GOETHE-INSTITUT
418, RUE SHERBROOKE EST, MONTREAL

espace@videographe.qc.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel