Chih Chien Wang Short Encounter # 2 (extrait d’une vidéo) 2012

When the Shadows Change Colour / Quand les ombres changent de couleur de Chih-Chien Wang, vernissage le samedi 8 novembre à 14h à Expression

Commissaire : Sylvain Campeau

Chih-Chien Wang s’intéresse à la constitution de l’identité personnelle. Notes prises lors de pérégrinations ou de banales activités quotidiennes, objets trouvés et présentés sous forme de natures mortes, images de soi, des autres, ou issues de l’environnement urbain : tout, dans son travail récent, concourt à montrer comment des images aident à mettre en scène ce que l’on est et ce que l’on croit être. Il en résulte des constructions qui font voir comment peuvent être fragiles ces représentations que l’on se fait de soi comme des autres.

La photographie et la vidéo, et leur mise en espace dans des contextes installatifs, sont les outils privilégiés par l’artiste pour capter les impressions fugitives et pour contribuer à des mises en scène fondées sur une théâtralité subtile et minimale.

Dans l’exposition présentée à EXPRESSION, intitulée When the Shadows Change Colour / Quand les ombres changent de couleur, la caméra se tourne cette fois moins sur des figures familières de l’artiste, personnages de son quotidien, que sur de purs inconnus. Comment l’essence de ce que nous sommes et de ce que nous croyons être se trouve-t-elle représentée dans des images, fixes ou mobiles? Chih-Chien Wang a choisi ici d’investir ce rapport à l’identité, construite par le biais d’images et de récits de soi que nous proposons aux autres et où nous nous mirons. À une oeuvre vidéo résultant d’une observation un rien invasive, consentie par les intéressés, des routines d’habitués du parc La Fontaine, à Montréal, il ajoute un dialogue, saisi en mode vidéo et repris en plusieurs projections, dont les personnages ne sont pas ce qu’ils semblent…

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel