Le Lieu

Week-end performatif, les 27 et 28 mars au Lieu

Dans le cadre de sa programmation d’hiver, Le Lieu, centre en art actuel recevra les 27 et 28 mars prochains six artistes d’Abitibi-Témiscamingue pour deux soirées axées sur le performatif.  Ces soirées sont organisées en collaboration avec le centre L’Écart, lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda.  L’idée de cette collaboration est issue du passage de Richard Martel, en octobre dernier, à la 4e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda où il a pu constater le dynamisme des artistes d’Abitibi-Témiscamingue. L’Écart proposera donc au Lieu un programme de performances diversifié, composé d’artistes aux préoccupations variées, allant de l’environnement à l’identité sexuelle et au questionnement de la pratique même de l’art.
 
Au programme:
 
– Vendredi 27 mars –
Donald Trépanier (Rouyn-Noranda) dont les performances tendent un fil ténu entre la culture de masse et un questionnement existentiel fébrile.
 
Alain Desrochers (Rouyn-Noranda/Montréal) qui fait de son corps la matière première de ses interventions, le dénaturant et le défigurant, faisant resurgir un abject personnage dont le caractère androgyne feint, illustre la perversion des rapports soumis aux stéréotypes sexuels. 
 
Carole-Yvonne Richard (Rouyn-Noranda) met en perspective des moments de la vie quotidienne qu’elle transforme en performance en explorant et en approfondissant le processus de la «Présence authentique».

– Samedi 28 mars –
Andréane Boulanger (La Motte) qui, dans ses interventions, propose un échange avec le public à travers des barrières et des restrictions physiques, tente d’établir un contact communicatif et d’en fixer l’expression dégagée. 
 
Véronique Doucet (Rouyn-Noranda) se veut très organique, brute, crue, avec des émotions exacerbées et confrontée par l’esthétique des désastres écologiques, visuels et idéologiques.
 
Matthieu Dumont (Rouyn-Noranda) qui, habituellement en duo avec Geneviève Crépeau, présentera une performance en solo, ce qu’il n’a jamais fait depuis 2002.  Va-t-il survivre?

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel