Emi Honda
Wasted Growing Space
Du 12 oct. au 10 nov. 2007
Vernissage
le vendredi 12 oct. à 17 h ;
Entretien avec lartiste + prestation de Elfin Saddle
le samedi 3 nov. à 14 h
Dans Wasted – Growing – Space, Emi Honda crée des environnements immersifs constitués dobjets trouvés, dêtres vivants (des plantes que Honda a elle-même fait pousser à partir de semences) et dautres objets/êtres saisis en cours de transformation dun état à un autre. Dans lexposition quelle présente dans les deux salles principales de Skol, cest la vie et ses processus de régénération que Honda cherche à faire naître au milieu despaces urbains moribonds et de leurs débris. Des immeubles en ruine et dautres paysages urbains semblent laissés à eux-mêmes et à leur décrépitude. Purement négligés, ces paysages renferment bien peu de choses. Honda est troublée par le fait quaucune décomposition réelle narrive à se produire parmi les détritus de magasins démodés ou de logements abandonnés. Dans ces lieux réduits à des fragments de briques, de béton et à des amas de poussière en attendant de renaître en condominiums , ce qui est mort ne peut que devenir plus mort.
Avec son installation, Honda cherche à corriger ces erreurs accumulées en réintroduisant la vie à lintérieur des décombres urbains. Pour ce faire, elle combine des sculptures fantastiques inspirées de cette forme de vie hautement polyvalente que sont les moisissures (dont un type en particulier qui se nourrit des micro-organismes présents dans la matière végétale en décomposition et se déplace dun endroit à lautre afin de trouver les conditions de croissance idéales), avec divers rebuts inanimés, ramassés un peu partout à travers Montréal. Les sculptures sont également faites dobjets trouvés dont Honda détourne la fonction initiale, du bric-à-brac glané dans les ventes de garage et dautres merveilles abandonnées au bord des trottoirs. Ainsi, les extraordinaires créatures sculpturales de Honda, faites de formes de vie hautement adaptables, sont symboliquement combinées à des déchets urbains dans le but dencourager, par association, ces objets moribonds à se réinsérer dans le processus de régénération en revenant littéralement à la vie grâce à la pourriture.
Désirant créer des occasions pour les artistes de travailler ensemble, Skol a invité certains membres du comité de programmation 2007-2008 à jouer un rôle actif dans le processus de production des expositions. Ainsi, en raison de leur intérêt commun pour la vie des objets, lartiste Tricia Middleton sest jointe ici à Emi Honda.
Le samedi 3 novembre, à 14 h, Tricia propose un entretien (en anglais) avec Emi à loccasion dune rencontre qui se veut une expansion de la traditionnelle conférence dartiste et qui comprendra également une prestation dElfin Saddle, duo pop indie/folk/expérimental composé dEmi Honda et de son partenaire Jordan Mckenzie.
Emi Honda
Wasted Growing Space
Du 12 oct. au 10 nov. 2007
Vernissage
le vendredi 12 oct. à 17 h ;
Entretien avec lartiste + prestation de Elfin Saddle
le samedi 3 nov. à 14 h
Dans Wasted – Growing – Space, Emi Honda crée des environnements immersifs constitués dobjets trouvés, dêtres vivants (des plantes que Honda a elle-même fait pousser à partir de semences) et dautres objets/êtres saisis en cours de transformation dun état à un autre. Dans lexposition quelle présente dans les deux salles principales de Skol, cest la vie et ses processus de régénération que Honda cherche à faire naître au milieu despaces urbains moribonds et de leurs débris. Des immeubles en ruine et dautres paysages urbains semblent laissés à eux-mêmes et à leur décrépitude. Purement négligés, ces paysages renferment bien peu de choses. Honda est troublée par le fait quaucune décomposition réelle narrive à se produire parmi les détritus de magasins démodés ou de logements abandonnés. Dans ces lieux réduits à des fragments de briques, de béton et à des amas de poussière en attendant de renaître en condominiums , ce qui est mort ne peut que devenir plus mort.
Avec son installation, Honda cherche à corriger ces erreurs accumulées en réintroduisant la vie à lintérieur des décombres urbains. Pour ce faire, elle combine des sculptures fantastiques inspirées de cette forme de vie hautement polyvalente que sont les moisissures (dont un type en particulier qui se nourrit des micro-organismes présents dans la matière végétale en décomposition et se déplace dun endroit à lautre afin de trouver les conditions de croissance idéales), avec divers rebuts inanimés, ramassés un peu partout à travers Montréal. Les sculptures sont également faites dobjets trouvés dont Honda détourne la fonction initiale, du bric-à-brac glané dans les ventes de garage et dautres merveilles abandonnées au bord des trottoirs. Ainsi, les extraordinaires créatures sculpturales de Honda, faites de formes de vie hautement adaptables, sont symboliquement combinées à des déchets urbains dans le but dencourager, par association, ces objets moribonds à se réinsérer dans le processus de régénération en revenant littéralement à la vie grâce à la pourriture.
Désirant créer des occasions pour les artistes de travailler ensemble, Skol a invité certains membres du comité de programmation 2007-2008 à jouer un rôle actif dans le processus de production des expositions. Ainsi, en raison de leur intérêt commun pour la vie des objets, lartiste Tricia Middleton sest jointe ici à Emi Honda.
Le samedi 3 novembre, à 14 h, Tricia propose un entretien (en anglais) avec Emi à loccasion dune rencontre qui se veut une expansion de la traditionnelle conférence dartiste et qui comprendra également une prestation dElfin Saddle, duo pop indie/folk/expérimental composé dEmi Honda et de son partenaire Jordan Mckenzie.
Montréal (Québec) H3B 1A2