Wanderlust de Caroline Monnet, vernissage le jeudi 12 avril à 17h à la Galerie du Nouvel-Ontario

Wanderlust, une exposition solo de Caroline Monnet, présente les séries Modern Tipi et June, ainsi que le film Gephyrophobia. Explorant des problématiques complexes autour de l’identité, de la culture et du territoire, Monnet imagine différentes topographies et iconographies à travers la peinture et la vidéo qui, pour cette exposition, se recoupent pour produire un large réseau de couleurs et de lignes.

À l’instar d’un arbre ancestral ou d’une enquête topographique, l’installation met en évidence notre interdépendance avec les autres et la planète, malgré les frontières et les lignées qui nous séparent trop souvent.

Wanderlust – un fort désir de voyager, et Gephyrophobia – une peur des ponts, se contrarient dans cette quête d’émancipation. L’installation qui en résulte s’inspire de diverses histoires politiques et sociales, nous montrant comment les délimitations, réelles ou imaginaires, façonnent nos cultures et nos communautés.

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais au Québec. Elle a étudié la sociologie et la communication à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade avant de poursuivre une carrière dans les arts visuels et le cinéma. Ses courts métrages ont été présentés dans de nombreux festivals, dont le Festival international du film de Toronto et le Sundance Film Festival. Elle développe actuellement son premier long métrage, sélectionné pour la résidence de la Cinéfondation Festival de Cannes à Paris. Ses expositions récentes incluent AXENÉO7 (Gatineau), Arsenal (New York) et la Walter Phillips Gallery (Banff). Elle vit et travaille à Montréal.

Pour découvrir son travail, visitez son site web.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel