VIVA! Art Action chez Praxis Art Actuel

VIVA! Art Action – Programmation Praxis art actuel

Dans le cadre de l’événement VIVA! Art Action, Praxis art actuel donnera l’opportunité aux artistes d’investir un espace public et qu’ils aillent au-delà du processus habituel de création/production/diffusion. Notre programme s’articule autour d’espaces de rencontres, réels ou fictifs, entre des individus et des événements performatifs marqués par une volonté d’explorer des espaces imaginaires et la notion d’infiltration dans des lieux publics.

Voici en détail la programmation de Praxis art actuel pour VIVA! Art Action 2009.

 

 

PROGRAMMATION AU BAIN ST-MICHEL

SOIRÉE PRAXIS | vendredi le 18 septembre 2009

Rodolphe-Yves Lapointe :
Globe-trotter et polyglotte, Rodolphe-Yves Lapointe œuvre dans le domaine des arts, de la culture et de la communication depuis 1985. Il a été, à tour de rôle ou concurremment, journaliste, comédien, scénariste et cinéaste, enseignant, conseiller en communication, travailleur humanitaire, traducteur et responsable d’événements en art actuel. Dès 2005, Lapointe amorce L’homme défait, vaste cycle de créations interdisciplinaires inspiré des écrits de Samuel Beckett. Au fil des performances, ateliers ou résidences qui suivront, il développe le concept singulier de textAction, où il brouille, déconstruit l’écrit et la parole en faisant appel à d’autres modes d’expression gestuels, sonores, visuels et tactiles, qui se font écho ou s’opposent au sein d’une mise en formes plurielles.

Projet : Assez? Encore! – textAction no 7

J’appelle textAction toute forme d’action à visée « artistique » exécutée en public et qui fait usage de lettres isolées ou rassemblées au sein d’un groupe de sons, de signes graphiques et autres constituants, possiblement mais pas nécessairement, un mot ou groupe de mots, connus ou inventés, qui forment alors un « texte ».

    Ce mot, ou ces ensembles plus ou moins restreints de mots, ou de sons et de signes évoquant de façon implicite ou explicite un mot, qu’ils fassent sens ou non, seront nécessairement […] dicibles ou lisibles dans une ou plusieurs langues (vivantes, tombées en désuétude ou futuristes) – à moins de ressortir à des codes langagiers ni écrits, ni verbaux, mais : gestuels, à savoir l’alphabet sourd-muet; sonores, comme le code télégraphique; visuels, tel le Morse lumineux; tactiles à l’instar du Braille […]; ou encore à d’autres formes de langage, codé ou non, ne tombant sous aucune de ces catégories, à l’exemple de l’écriture asémique.
Rodolphe-Yves Lapointe
        

Thierry Marceau :
Thierry Marceau a complété des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il réalise des actions qui remettent en scène des images populaires qui sont remaniées, réassemblées et détournées. Passant de l’agent de la police montée à l’artiste POP Andy Warhol, ces personnages sont choisis pour leurs costumes qui offrent de vastes possibilités, une fois endossés. Tout lieu devient décors à investir, tout spectateur devient figurant de tableaux inattendus. Chacun doit se plier au jeu pour recevoir son travail qui utilise, au même moment, le spectaculaire, l’humour et le malaise. Thierry Marceau est en mouvement et déplace ainsi tout ce qu’il l’entoure… même ce que l’on croyait immobilisé à jamais.

Projet : Et s’il s’agissait encore de performance anthropométrique
Thierry Marceau acceptera le flambeau de Klein et réalisera une série d’«anthropométries». En tant qu’invité spécial pour cette soirée, le célèbre Ron Jeremy (acteur costumé) exécutera ses spécialités avec une jeune demoiselle enceinte. Trois autres figurants cravatés nous laisseront entendre la «symphonie monotone». Marceau en Klein agira en chef d’orchestre et dirigera les gestes de ses acteurs

PROGRAMMATION PRAXIS-OFF :

Audiotopie :
Fondé en 2008, Audiotopie est un collectif d’artistes (Yannick Guéguen, Edith Normandeau et Etienne Legast), croisant les nouveaux médias, l’architecture de paysage et la musique électroacoustique. Audiotopie poursuit ses réflexions, amorcées au sein de la maîtrise en Design et complexité (Université de Montréal), du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (Grenoble) et d’Hexagram (Arc-Phono/Montréal), par le développement d’outils expérientiels pour le projet urbain, notamment des parcours audioguidés. www.audiotopie.org/audiotandem

Projet :  AUDIOTANDEM lux
Par Audiotopie (Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Etienne Legast et David Martin)

Le projet Audiotandem lux est un parcours d’analyse et de diffusion sonore électroacoustique, inspiré de la lumière diurne et nocturne et ses modulations électroluminescentes. Le soir du 18 septembre, les visiteurs de ViVA! seront invités à pédaler sur le vélo tandem, dans les environs du Bain St-Michel, tout en écoutant une trame sonore en lien avec le territoire traversé. Guidé par un conducteur sur un vélo tandem, un cycliste-auditeur à la fois, pourra vivre l’expérience sonore et perceptive de cet itinéraire. Dans un deuxième temps, l’équipe d’Audiotopie analysera plusieurs circuits électroluminescents, accompagné de visiteurs afin de poursuivre de nouvelles analyses intersubjectives des ambiances lumineuses sur le territoire, tout en localisant les données par GPS.

AUDIOTANDEM lux :
vendredi 18 septembre 2009, dès 18h, jusqu’à 22h, au Bain Saint-Michel (aux 15 minutes)
du 19 au 24 septembre 2009, parcours sur inscription.
vendredi 25 septembre 2009, dès 21h, au Cagibi, 5490 St-Laurent (coin St-Viateur), à Montréal
(aux 15 minutes).

Inscription : http://www.audiotopie.org/audiotandem

Frédéric Lavoie :
Frédéric Lavoie vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en Arts Visuels et Médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté en galerie et lors de plusieurs manifestations vidéo internationales. Il est le récipiendaire 2009 de la résidence croisée France-Québec de la Fonderie Darling. À travers la production de vidéos, d’objets sonores, de photographies, d’interventions performatives et d’installation, les œuvres de Frédéric Lavoie proposent de revisiter nos manières d’élaborer du sens entre la dimension visuelle (le champ du visible) et la sphère de l’écoute (ce qui est entendu). www.fredericlavoie.net


Projet : TRAIN-TRIP

UN LABORATOIRE POUR DE NOUVEAUX MODES D’ÉCOUTE PARTAGÉ EN DÉPLACEMENT.
TRAIN-TRIP, ce sont des interventions sonores plus ou moins discrètes à partir d’un téléphone portable qui auront lieu tous les jours ouvrables du festival VIVA! Art Action, dans le train de banlieue entre Sainte-Thérèse et Montréal, dans le sens du trafic aux heures de pointe. Au programme, une anthologie d’extraits sonores sélectionnés par l’artiste, écoutés avec ses voisins de train. Pour en savoir plus : 514-966-1867

Pour la programmation et l’horaire complet consultez : www.vivamontreal.org
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel