Établie à Montréal, Victoria Stanton pratique la performance, la vidéo et la photographie. Elle est auteure de fiction, de poésie, de textes critiques et de chansons. Parmi ses oeuvres se déroulant dans le temps, mentionnons des pièces sonores sur scène, des actions collectives dans des lieux publics, des rencontres en tête-à-tête pour des “consultation” ou “nourrir des personnes”. Ces performances abordent la capacité et le besoin dhabiter un espace, de sapproprier le quotidien et de le perturber, de créer une intimité spontanée, de suivre le chemin de la vulnérabilité. Quelles accentuent notre odorat, notre goût, notre toucher, ou quelles soulignent un aspect ” transactionnel ” et transformationnel, ces oeuvres mettent à mal la relation entre ” artiste ” et ” spectatrice/spectateur “. Certaines performances ont été transformées en installations photographiques ou en monobandes. Sous forme photographique ou vidéographique, elles visent à produire un impact sur larchitecture urbaine en mettant en scène des actions fugitives et leur documentation, afin de fixer ces actions – dans le temps et lespace – de manière permanente et, finalement, de créer des tableaux vivants urbains et contemporains. Les documents qui en découlent posent également une question importante, quoique rarement abordée : À qui appartient loeuvre ? À qui appartient loeuvre, quand une photographe capte des images, que ces documents représentent alors son travail et, de plus, quils font partie dune présentation en public, une exposition par exemple ? Avec divers ” auteurs ” à loeuvre, la texture et la qualité de limage varient, celle-ci devenant une exploration visuelle de la ” documentation de la performance “.
Victoria Stanton a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Japon. Ses enregistrements ” spoken word ” font partie de diverses compilations sur CD et ont été diffusés sur les ondes de la radio nationale et régionale. Ses textes fictifs et critiques ont été publiés dans des anthologies et des revues artistiques/littéraires canadiennes et américaines. Elle est coauteure, avec Vincent Tinguely, de louvrage intitulé Impure: Reinventing the Word (conundrum press, 2001)
Établie à Montréal, Victoria Stanton pratique la performance, la vidéo et la photographie. Elle est auteure de fiction, de poésie, de textes critiques et de chansons. Parmi ses oeuvres se déroulant dans le temps, mentionnons des pièces sonores sur scène, des actions collectives dans des lieux publics, des rencontres en tête-à-tête pour des “consultation” ou “nourrir des personnes”. Ces performances abordent la capacité et le besoin dhabiter un espace, de sapproprier le quotidien et de le perturber, de créer une intimité spontanée, de suivre le chemin de la vulnérabilité. Quelles accentuent notre odorat, notre goût, notre toucher, ou quelles soulignent un aspect ” transactionnel ” et transformationnel, ces oeuvres mettent à mal la relation entre ” artiste ” et ” spectatrice/spectateur “. Certaines performances ont été transformées en installations photographiques ou en monobandes. Sous forme photographique ou vidéographique, elles visent à produire un impact sur larchitecture urbaine en mettant en scène des actions fugitives et leur documentation, afin de fixer ces actions – dans le temps et lespace – de manière permanente et, finalement, de créer des tableaux vivants urbains et contemporains. Les documents qui en découlent posent également une question importante, quoique rarement abordée : À qui appartient loeuvre ? À qui appartient loeuvre, quand une photographe capte des images, que ces documents représentent alors son travail et, de plus, quils font partie dune présentation en public, une exposition par exemple ? Avec divers ” auteurs ” à loeuvre, la texture et la qualité de limage varient, celle-ci devenant une exploration visuelle de la ” documentation de la performance “.
Victoria Stanton a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Japon. Ses enregistrements ” spoken word ” font partie de diverses compilations sur CD et ont été diffusés sur les ondes de la radio nationale et régionale. Ses textes fictifs et critiques ont été publiés dans des anthologies et des revues artistiques/littéraires canadiennes et américaines. Elle est coauteure, avec Vincent Tinguely, de louvrage intitulé Impure: Reinventing the Word (conundrum press, 2001)
Alma, QC, G8B 5W1