Victoria Stanton, Dépôt de mémoires / Human Encounters Maps, vernissage le jeudi 9 mai à 19h à Praxis

Point de rencontre à la bibliothèque de Sainte-Thérèse, 150, boul. du Séminaire les jeudis 9-16-23-30 mai et 6 juin 2013, de 14h à 20h et les samedis 11-18-25 mai et 1er et 8 juin 2013, de 10h à 17h

L’artiste montréalaise Victoria Stanton recherche des participants pour son projet-laboratoire Dépôt de mémoire. Ce projet consiste en une série de rencontres en tête-à-tête entre une artiste, Victoria Stanton, et les citoyens de la Ville de Sainte-Thérèse, dans le cadre d’un espace d’exposition situé à l’intérieur d’une bibliothèque. Lors de ces rencontres, l’artiste incite le citoyen à lui parler des sites ou lieux physiques existants à travers la ville et qui sont pour le résidant digne d’intérêt : soit qu’ils évoquent dans sa mémoire un moment agréable ou le sentiment serein d’une expérience intime, que ce soit un endroit favori ou intriguant. Les possibilités sont nombreuses, un arbre spécifique, un chemin, un banc dans un parc, une certaine table à un restaurant, un arrêt de bus particulier, un trottoir habituellement emprunté, un coin de rue banal, le parcours d’une promenade favorite. Ce peut être le hall d’entrée d’un immeuble d’habitation quelconque, ou encore un élément architectural d’un édifice, peu importe l’élément physique relié à l’événement, pourvu qu’il soit évocateur. Le souvenir sera ainsi rematérialisé en une sérénité momentanée, car l’artiste procédera à la documentation de la rencontre, en écrivant son témoignage et en photographiant et en filmant le citoyen dans le lieu évoqué.

 

Comme la bibliothèque est un lieu où les archives, les histoires, les romans se retrouvent, nous sommes en train, à travers ce projet de rencontre, de créer, ou bien re-créer une << histoire orale >> de la ville de Sainte-Thérèse, une ville vue et vécue à travers les rencontres avec les gens. Cela crée un parallèle entre le lieu physique (la bibliothèque), les documents qui se trouvent à l’intérieur de ce lieu (sur papier, une banque de matières physique et concrète) et un lieu plus éphémère – les échanges qui se font dans le moment présent, dans le verbal, dans le contact humain. Nous sommes en train de tisser des liens entre nous, en même temps que nous tisserons des liens avec ce lieu que représente la bibliothèque, qui est un type d’entrepôt de la connaissance, de la fiction et de l’histoire ; pour paraphraser un concept de l’historien de l’art Regis Debray, la bibliothèque est un dépôt pour la mémoire. L’artiste cherche ainsi à créer une carte différente de la vision topographique habituelle de Sainte-Thérèse, une carte virtuelle des lieux de mémoire, d’où le second titre, Human Encounters Maps (Cartes des rencontres humaines).

Le point de rencontre sera à la biliothèque de Sainte-Thérèse, à partir du 9 mai 2013; pour prendre rendez-vous, contactez Praxis Art Actuel : 450-434-7648, ou praxis@artactuel.ca, ou vous rendre à la bibliothèque.

—-

Praxis Art Actuel accueille, accompagne et soutient des artistes en art actuel dans le cadre de sa programmation régulière et produit des événements spéciaux de médiation hors les murs. Le centre joue un rôle de médiateur auprès de la population des Basses et des Hautes-Laurentides en offrant des événements artistiques, des laboratoires, des conférences, des colloques et des publications. Il encourage le développement professionnel de ses membres, offre des activités de réflexion, d’échange, de parrainage et favorise l’élaboration de projets artistiques collaboratifs comportant une dimension exploratoire ou expérimentale en lien avec le territoire et les communautés.

 

Partenaires de ce projet : Conseil des arts et lettre du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Sainte-Thérèse. Praxis tient à remercier chaleureusement tous celles et ceux qui rendent ses activités possibles : les artistes, les auteurs, les membres, les bénévoles, la communauté, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la ville de Sainte-Thérèse, la CRÉ des Laurentides (Conférence régionale des élus), le Forum Jeunesse des Laurentides, ses généreux donateurs, ainsi que tous ceux qui travaillent dans l’ombre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel