Vicarius de Jason Arsenault et Le blanc du corps de Mathilde Martel-Coutu. Vernissage le jeudi 24 novembre à 17 h.

jasonarsenault : VICARIUS
Salle I, EspaceVirtuel
du 24 novembre au 11 décembre 2005
vernissage : le jeudi 24 novembre à 17h

Depuis le 3 novembre, Jason Arsenault est en résidence d’artiste dans la Salle I d’EspaceVirtuel. Se terminant le 23 novembre, l’artiste vous invite à venir voir le fruit de ces 3 semaines de création. Dans cette exposition, Arsenault présentera une série d’installations qui nous amènent à faire l’expérience de ce qui nous est donné à voir et à entendre en un point de contact, un lieu de rencontre entre l’¦uvre et son regardeur où ce dernier est appelé à compléter l’environnement qui lui est présenté. Partant d’éléments familiers et de situations banales tirées de la quotidienneté répétée, l’artiste construit des environnements où se joue tantôt une tension visuelle et narrative, tantôt un espace contemplatif où il est toujours question de positionner autant le spectateur en tant que sujet observateur, que de sujet observé. Nous nous retrouvons ainsi à construire et à reconstruire le sens de son travaille en opérant de nous-mêmes et en nous-mêmes le sens des interventions qui nous sont proposées.

La quotidienneté de nos gestes répétés peut souvent sembler banale. Mais chaque jour, nous reproduisons une panoplie d’actions intimes commune à tous. La toilette du matin se caractérise comme étant un moment d’intimité, une sorte de retour ou de premier contact quotidien avec nous-même. C’est aussi durant ces moments que nous confrontons pour la première fois de la journée notre regard avec celui de notre image, notre autre inversé. C’est sur ce premier regard et sur la notion de l’image de soi et de l’autre que j’aimerais approfondir ma recherche sur la rencontre à travers cette
installation vidéo. – J.A., oct. 05

Diplômé en études cinématographiques de l’Université de Montréal (baccalauréat & maîtrise). Jason Arsenault devient membre de Perte de Signal en 2001 et assure depuis 2003 la présidence de l’organisme. Il est aussi membre du collectif Pique-Nique. Son travail a été présenté dans une cinquantaine de festivals et événements dont le FIFA (Festival International des Films sur l’Art de Montréal), le Chroma Festival de Arte Audiovisual (Mexique), le Microwave International Media Art Festival (HongKong) et le Hamburg International Short Film Festival (Allemagne). Ses ¦uvres ont également été présentées en solo à 5 reprises et en collectif plus d’une douzaine de fois et ce, au Québec, en France et au Mexique.


mathildemartel-coutu : LE BLANC DU CORPS
Salle II, EspaceVirtuel
du 24 novembre au 11 décembre 2005
vernissage : le jeudi 24 novembre à 17h

Relatif au corps et en conjuguant des techniques issues de la bidimensionnalité, Le Blanc du Corps de Mathilde Martel-Coutu élabore un langage autour de l’espace de la peau sur le corps et dans l’espace picturale et photographique. Plus précisément Martel-Coutu dresse un portrait sur le corps et sur le blanc par ses réflexions et ses interrogations. Notre peau est par ailleurs un lieu. Un lieu d’émergence de toutes sortes de manifestations qui forment un territoire à la surface de notre corps.

Dans ma recherche, la peinture devient l’espace et ce n’est qu’à travars les qualités formelles de celle-ci que le matériel référentiel jaillit. Il construit un sens en précisant les lignes, créant une épaisseur, une profondeur, suggérant les formes, les définissant, les animant. [Š] Chacun des aspects de l’¦uvre se rattache identiquement aux caractéristiques du coprs humain. Lorsque je passe de la peinture à la photographie, les particularités physiques de mes compositions ne diffèrent que très peu. [Š] Mon travail laisse apparaître par endroits les traces du geste. La matière prend forme. [Š] Mon rôle est de protéger les objets exposés au regard
extérieur. – M.M.-C.., oct. 05

Terminant sa Maîtrise en création (Université du Québec à Chicoutimi – UQAC), Mathilde Martel-Coutu en est à sa deuxième exposition solo. Après une douzaine d’expositions collectives au Saguenay-Lac-Saint-Jean et deux commissariats, c’est dans la salle II d’EspaceVirtuel que vous est présenté, du 24 novembre au 11 décembre 2005, son installation Le Blanc du Corps.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel