Verticale présente : Unscrew the locks from the doors! de Jamie Ross, le dimanche 29 avril à 13h au 1111, Place J.-Eudes-Blanchard

Volet 1 — Art action / action rituelle : Dimanche 29 avril 2018

Horaire : 13 h à 15 h
Lieu (point de rendez-vous) : Centre communautaire de l’Ex-hôtel-de-Ville (1111, Place J.-Eudes-Blanchard, Laval QC H7C 1N8)

Grignotines et rafraîchissements seront servis. Bienvenue à tou·te·s. Ambiance familiale.
Transport * gratuit * : Autobus nolisé avec départ de Montréal (métro De Castelnau) à 12 h et arrêt à Laval (métro Cartier) à 12 h 30. Infos et réservations : verticale.ca/

Événement Facebook

Verticale présente un projet d’art action et d’exposition de l’artiste montréalais Jamie Ross, qui donne à voir de nouvelles œuvres collaboratives, unies par une sensibilité ritualiste queer.

En parallèle de sa pratique artistique, Ross, qui est un sorcier, visite de manière bénévole les détenus du Service correctionnel canadien de croyances païennes, principalement au Centre fédéral de formation (CFF), dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, à Laval.

Depuis plus d’une décennie, des pratiques païennes (comme le Wicca, le Reclaiming et l’Ásatrú) sont reconnues officiellement au Canada par des institutions fédérales dont le Service correctionnel du Canada et les Forces armées canadiennes. Cependant, l’implémentation des politiques associées relatives aux droits de l’homme s’effectue de façon insuffisante, notamment au Québec. En tant qu’artiste et que bénévole en aumônerie, Jamie Ross s’intéresse aux stratégies déployées par les sorcières, sorciers et autres praticiens afin de négocier, ou de résister à, cette reconnaissance par l’État.

L’artiste s’intéresse à l’expression des minorités religieuses dans l’art québécois et canadien, particulièrement dans le climat actuel marqué par une intolérance envers certaines croyances religieuses.

Dans le premier volet du projet, Jamie Ross est accompagné d’un groupe d’artistes et guide le public dans une marche rituelle carnavalesque pour célébrer Beltane au cœur du quartier Saint-Vincent-de-Paul :
 

Le corps est moteur de révolution. Depuis des générations, les sorciers·è·s se sont réuni·e·s le Premier Mai (May Day) pour conjurer la sagesse sauvage du monde à se régénérer.

Lors de la pleine lune sacrée de Beltane, joignez-vous à nous pour imaginer un monde où les humains ne sont pas punis par le confinement, alors que nous nous adresserons aux païens dans les prisons du Québec : Vous n’êtes pas seuls !

MARIE LA VIERGE, ensorceleuse punk de la rivière, artiste de performance et herboriste, présente une nouvelle œuvre alors qu’ALEX FELICITAS, sorcière des prairies, prépare l’espace qui accueillera une action rituelle de groupe.

Les collectifs WYïŚYA et FASTWÜRMS déploient avec habileté un vocabulaire symbolique, tissant ensemble un espace psychique entre la rivière, la prison et les rues du village.

Les personnages costumés d’extase de LAURA ACOSTA animent la parade, interagissant avec les danses populaires exaltées de FAYE MULLEN et JAMIE ROSS, masqué par ZUZU KNEW.

Tandis que les chants de la superstar drag agit-prop PEACHES LEPAGE évoquent la Reine des Mai, les marionnettistes du Vermont HAYLEY LEWIS et ADAM COOK invoquent un esprit juste et libérateur.

Le Premier Mai est pouvoir. La saison de Beltane est un moment où les portes des autres mondes se fissurent et s’ouvrent — un temps sacré pour célébrer et s’activer pour le monde où nous voulons vivre.
 
Jamie Ross est éducateur au préscolaire, cartomancien-consultant, sorcier et artiste visuel autodidacte travaillant à Montréal. Dans son œuvre, la documentation des communautés
queer est fondamentale. Elle se base sur un engagement sincère avec la magie, et se rattache aux riches traditions artistiques de ses ancêtres, culturels ainsi que biologiques.

Site Web de l’artiste

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel