Tim Dallett, dessin pour Local 24, 2016.

Verticale présente : Local 24 de Tim Dallett, évènement de clôture le jeudi 15 décembre à 16h aux Galeries Laval

Verticale — centre d’artistes est heureux d’inviter le public le 15 décembre 2016 pour une soirée d’activités qui débutera dès 16 h  par une discussion avec l’artiste Tim Dallett au sujet de l’œuvre immersive Local 24. Un vin de l’amitié sera servi à partir de 17 h. L’œuvre sera activée à partir de 19 h et sera visible jusqu’à 23 h 59.

Cette soirée sera également l’occasion pour Verticale de lancer la publication bilingue Teja Gavankar — Mind Spaces. Avec un texte de Caroline Loncol Daigneault, l’ouvrage rend compte de la résidence de création effectuée par l’artiste indienne sur le territoire lavallois il y a près d’un an.

Directions (transport en commun) :
À partir de la station Montmorency (ligne orange), prendre rue Jacques-Tétreaut (vers Lucien-Paiement), tourner à droite sur boulevard Le Corbusier. Environ 7 minutes à pied.
 

Local 24 est une installation médiatique basée sur l’occupation temporaire d’un local vacant situé dans un centre d’achats du territoire lavallois, soit le « local 24 » des Galeries Laval, anciennement occupé par le poste de télévision communautaire TVGL. La forme de l’installation, composée d’une projection vidéo avec bande sonore radiodiffusée, découle des recherches menées sur place par l’artiste à partir des caractéristiques du lieu. Durant sept soirs consécutifs, l’artiste animera l’installation en temps réel dans le cadre d’une performance de longue durée.

Le travail de l’artiste implique la division d’un site en deux portions : un espace qu’il occupe et anime temporairement, auquel le public n’a pas accès physiquement, et un second espace qui s’ouvre au public. Les actions de l’artiste à l’intérieur de l’espace fermé sont transmises à un public « imprévisible » (usagers du centre d’achats et spectateurs spontanés) par le biais d’une diffusion audiovisuelle en direct. Cette habitation temporaire de l’espace, en impliquant le spectateur à l’intérieur même d’une structure médiatique ancrée dans un site, place Local 24 à la confluence de diverses pratiques et approches artistiques.

En faisant un usage de techniques de production audio, télévisuelle et cinématographique allant légèrement à l’encontre de leur déploiement traditionnel, Local 24 manifeste une grande sensibilité pour les processus de médiation qui structurent la transmission de l’information. La grammaire d’images vidéo proposée s’apparente autant aux notions de « cinéma en direct », qu’aux traditions de l’art vidéo mettant l’accent sur l’aspect « dispositif » du médium, qu’aux pratiques de l’art de performance qui structurent le temps par l’entreprise d’une routine prédéterminée plutôt que par l’interprétation d’un scénario dramatique.

Local 24 propose au public une expérience d’écoute alternative qui rappelle, tout en demeurant distincte, celle du locative media numérique contemporain. En captant sur place les ondes radio qui hantent le centre d’achats, chaque spectateur participe à l’activation de l’œuvre et se voit donner l’accès à un espace liminal, au croisement de multiples registres — spatial, urbanistique, vidéographique et radiophonique.

Apportez votre syntoniseur FM et vos écouteurs pour entendre la bande sonore.

Nombre limité de syntoniseurs FM sur place. Certains appareils mobiles sont munis d’un syntoniseur FM. Plus d’informations sur les systèmes de syntonisation à venir sur la page du projet.

Biographie
Tim Dallett a grandi à Ottawa où il a vécu jusqu’en 1999. Il a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Toronto, l’architecture à l’Université Carleton et détient une maîtrise en beaux-arts et arts médiatiques du Nova Scotia College of Art and Design (2001). Il a d’ailleurs enseigné dans cet établissement ainsi qu’à la Mount Allison University (NB). Il s’est impliqué dans le milieu de l’art contemporain et médiatique à Ottawa (à la Galerie 101 et SAW Video) et a cofondé des collectifs d’artistes, dont terminal. et Available Light. Depuis les années 1990 — à titre de créateur, de commissaire, de directeur artistique, de coordonnateur, de projectionniste ou de technicien —, il participe à un nombre important de représentations de cinéma expérimental, d’art vidéo et de spectacles d’environnements de projection.

Parallèlement à ce travail, Tim mène une recherche sur la relation médias-temps réel-espace, à la suite de laquelle il élabore son approche d’installation-performance en direct dans le cadre de projets présentés par des centres d’artistes à travers le Canada et en Finlande.

À partir de 2003, il habite Saskatoon (SK), où il travaille au centre d’artistes PAVED. En tant que directeur des arts médiatiques puis directeur artistique, il développe des programmes de production, de diffusion et de publication, puis collabore à la réalisation d’un important projet d’immobilisation.
À Montréal depuis 2008, Tim Dallett poursuit sa pratique individuelle ainsi que des projets collaboratifs, notamment l’Institut de l’artéfact, cofondé avec Adam Kelly en 2007.
Pour consulter le site Web de l’artiste : timdallett.ca

du 9 au 15 décembre 2016
Lieu : Galeries Laval (local 24), 1545, boulevard Le Corbusier, Laval (QC)  H7S 2K6
Horaire :
— 9 au 14 décembre : de 17 h à 22 h
— 15 décembre : de 19 h à 23 h 59
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel