Photographie : Michèle Lorrain

Verticale présente : La citerne de Michèle Lorrain, vernissage le dimanche 31 août à 14h à Laval

Lieu : 4728, boul. Saint-Martin Ouest (au coin de la 100e avenue) à Laval

Navette 13 h 15 au débarcadère de la Station de métro Cartier.

Écrire à info@verticale.ca au plus tard le 28 août, pour confirmer votre présence à bord de l’autobus.

Verticale – centre d’artistes présente La citerne de Michèle Lorrain, un projet d’installation vidéographique dans un caveau historique appartenant aux frères Goyer.

Lors d’une déambulation sur le boulevard Saint-Martin, l’attention de l’artiste est attirée par un objet imposant et insolite occupant un espace en friche; il s’agit d’une citerne d’eau. Avec La citerne, l’artiste Michèle Lorrain fait cohabiter différents registres d’images vidéographiques et de temporalités, juxtaposant fixité et mobilité. Le rendu légèrement atonal de la proposition nous transporte dans un univers évoquant le changement et le passage du temps plutôt que la nostalgie.

« Mon projet consiste à transposer cette qualité de présence perçue au moment de ma découverte, en (re)présentant la citerne, sous la forme d’une projection, comme une icône de résistance et de résilience assumées. »

La présentation dans un caveau patrimonial ayant cumulé différentes fonctions au fil du temps — du caveau mortuaire au caveau agricole — souligne des transformations importantes ayant toujours cours sur le territoire. Le caveau des frères Goyer, vestige d’un passé agraire, fait maintenant parti d’une zone mixe où s’enchevêtrent sans transition commerces, résidences et grands boulevards.

Détentrice d’une maîtrise en arts plastiques à l’UQÀM, Michèle Lorrain poursuit une pratique issue de la peinture et de l’installation. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives, notamment à La Chambre blanche, chez Optica, Plein Sud, SKOL, au Musée d’art contemporain des Laurentides ainsi qu’au Musée régional de Rimouski. Ses œuvres ont circulé lors des événements La Baltique des Chaleurs, présenté subséquemment chez Vaste et Vague, à Carleton et au Centre culturel KlubZak en Pologne et Art souterrain, à Montréal. Depuis l’exposition La Surface des jours, présentée fin 2012 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Michèle Lorrain intègre dans son langage visuel le médium vidéo. Son travail récent porte sur les formes de l’habiter, sur les manières de voir et de percevoir, de se remémorer et d’imaginer des espaces construits et des architectures vernaculaires. Elle étudie le double, la mémoire des lieux et les terrains en mutation. Originaire de Montréal et habitant en Côte-du-Sud depuis plusieurs années, son intérêt pour les paysages et l’occupation du territoire l’a aussi amenée à écrire à propos d’interventions paysagères en art. L’artiste a vécu à Laval de l’enfance à l’adolescence.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel