Photographie : Valéry Pelletier, 2016

Verticale présente : Attendre la fin pour recommencer de Valéry Pelletier, présentation le samedi 30 avril à 15h derrière la station Montmorency

Lieu : Terrain derrière la station Montmorency, entre le boulevard Le Corbusier et la rue
Lucien-Paiement
Présentation : Samedi 30 avril 2016, 15h
Présentation de l’œuvre et du travail de laboratoire-résidence par l’artiste et le
mentor : 15h30

Le projet est exposé durant toute la fin de semaine (30 avril et 1er mai)

Verticale — centre d’artistes est heureux d’inviter le public à la présentation du projet de Valéry Pelletier, Attendre la fin pour recommencer, développé dans le cadre de la 2ième édition de son programme de laboratoire-résidence. Le mentorat, assuré cette année par l’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf, a été l’occasion pour Valéry Pelletier d’explorer les rapports entre le récit textuel et le photographique, déjà inhérents à son travail, à partir de son intérêt   pour la fiction post-apocalyptique. En concordance avec la spécificité    du mandat de Verticale, Attendre la fin pour recommencer est un projet hors les murs, ancré dans le territoire lavallois.

Attendre la fin pour recommencer prend la forme d’une installation temporaire in situ. Par le déploiement d’une série d’objets photographiques dans l’espace, l’intervention poétique de Valéry Pelletier entend soulever l’intérêt pour un site qui bientôt disparaitra. Bordé au nord comme au sud par des zones en construction, ce terrain encore en friche (la Place Bell dans quelques années), est un lieu qui agit comme un contraste poétique dans son environnement urbanisé. Sa fonction économique en latence, son relief plat est occupé par des herbes sauvages, des morceaux d’asphalte et de verre, des cailloux, et d’autres déchets amenés par le vent ou jetés par des passants. Les interventions, sensibles depuis l’aire d’attente de la station  Montmorency, agissent comme une forme de « pré-deuil », se présentent comme des ruines d’un temps incertain.

Valéry Pelletier
Biographie
Valéry Pelletier articule sa pratique autour d’environnements qui lui apparaissent inquiétants. Exploitant l’ambiance d’espaces désertés portant des traces d’activités humaines, elle en accentue le potentiel poétique et fictionnel pour qu’ils deviennent les décors d’une mise en scène. Une documentation —photographique, vidéographique, sonore ou textuelle —sert de premier constat à partir duquel un récit fictionnel est généré. Au moyen d’indices disposés dans l’espace, et par des déplacements et des trompe-l’œil, des illusions prennent forme, nourries par l’imaginaire, tant collectif qu’individuel. Ses installations prennent parfois la forme d’interventions in situ, parfois d’une suite d’images, d’objets et de textes concernant un lieu spécifique et présentée en galerie.

Valéry Pelletier est née à Rawdon dans Lanaudière, région où elle a fait ses études collégiales en cinéma et en arts plastiques. Elle détient des certificats en histoire de l’art et en arts plastiques, ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé à Joliette, à Montréal et à Szczecin, en Pologne.

 

Marc-Antoine K. Phaneuf

Biographie

Possédant une formation en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Son travail a été présenté en solo dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont le Centre Clark, l’Œil de Poisson, le 3e impérial, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Dare-Dare, Articule, Le Lobe, le Musée régional de Rimouski, la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia et Verticale – centre d’artistes.
En 2013, il a été nominé pour le Prix Pierre-Ayot, remis par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain, célébrant un artiste montréalais en début de carrière. MAKP a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier : Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits en 2007, Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique) en 2008, pour lequel il a été nominé au prix Émile-Nelligan 2009, et Cavalcade en cyclorama en 2013. En 2010, il a publié le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, un livre d’artiste coproduit avec le designer graphique Jean-François Proulx. Avec les Productions Rhizome, il a collaboré au spectacle Nouvelles vagues et a participé à des spectacles de poésie en Europe, à Bruxelles, Namur, Paris (2011) et Bordeaux (2012).
MAKP vit et travaille à Montréal. Depuis 2011, il siège au conseil d’administration du Centre Clark.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel