Véronique La Perrière M., Le souffle d’Uranie, 2014
(image tirée de la vidéo)

Véronique La Perrière M. et Camille Bernard Gravel, vernissage le vendredi 10 juin à 17h à Langage Plus

Véronique LA PERRIÈRE M.
La clinique alchimique

Trouvant des racines dans les civilisations antiques, l’alchimie est surtout connue pour le mythe de la Pierre Philosophale qui donnerait le pouvoir de transmuter les métaux sans valeur en or et de prolonger la vie. Avec le projet La clinique alchimique, Véronique La Perrière M. crée un espace d’expérimentations et une étude poétique sur la discipline alchimique. Porté par une réflexion sur la matière, les savoirs et la temporalité, le projet est orienté vers le geste du dessin, le collectionnement et la manipulation de l’image vidéographique. Dans un entrecroisement de récits historiques et mythologiques, La clinique alchimique cherche à mettre en relief la valeur et le sens de certaines connaissances ancestrales. S’inscrivant dans cette étude, la vidéo Le souffle d’Uranie présente une procession de dessins cosmiques animés par une matière évanescente.

+ Les cristaux présentés dans cette exposition sont gracieusement prêtés par Cristal du Lac et les échantillons de minéraux, par l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Camille BERNARD-GRAVEL
Construire la pluie

Le son que crée la pluie est relatif aux objets et aux textures sur lesquels celle-ci s’abat et se module à l’environnement d’écoute. L’artiste pose ainsi un regard poétique sur le phénomène naturel qu’est la pluie et l’interprète dans un système autonome d’objets préfabriqués. Construire la pluie place le public devant des murs remplis de gobelets de styromousse qui recueillent chacun de l’eau au compte-goutte, dont l’effet de multitude produit un impact sonore impressionnant. En réponse à la fatale nécessité de l’être humain à comprendre les mystères et à reproduire les phénomènes le dépassant, cette force surnaturelle, en l’occurrence artificielle dans la salle d’exposition, évoquera chez le visiteur souvenirs et expériences sensorielles.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel