Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier, Télétoxie Remix (détail), 2011

Vernissages le vendredi 30 septembre à L’Écart, lieu d’art actuel

Télétoxie Remix
TANYA ST-PIERRE et PHILIPPE-AUBERT GAUTHIER SHERBROOKE

Télétoxie Remix s’inspire de sons utilisés dans le bruitage des jeux vidéo militaires où la violence extrême et la mort sont banalisées. Cette installation regroupe vidéo, composition lumineuse dynamique, trame et spatialisation sonore de sons stéréotypés (feu, armes, machines, robots, etc.). On peut entendre une constellation sonore artificielle critique d’une mythologie populaire du jeu vidéo et de la représentation virtuelle associée. L’imagerie d’une figure anonyme qui se répète et se multiplie, des photomontages grands formats et la projection de fumée sont combinés à un univers synthétique, tel un temple schizophonique du jeu vidéo. Cette installation immersive propose un environnement bruyant et inquiétant. Le projet Télétoxie a été réalisé dans le cadre de deux résidences d’artistes en 2009 à la Diapason Sound Art Gallery de Brooklyn et au Studio d’essai du complexe Méduse à Québec.

Tanya St-Pierre détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1998). Sa production en installation visuelle et sonore conjugue sa pratique en imagerie numérique, en sculpture, en peinture et en vidéo. Artiste sonore, Philippe-Aubert Gauthier est aussi ingénieur mécanique junior, maître ès sciences, docteur en génie mécanique et chercheur à l’Université de Sherbrooke. Il pratique les arts sonores et médiatiques, l’installation ainsi que la musique électronique et expérimentale depuis plus de dix ans.

Les artistes remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur support financier en arts médiatiques, Oboro pour l’accès à leur studio et leur support, la Ville de Sherbrooke pour leur support financier, Diapason Sound Art Gallery et Michael F. Schumacher pour un accueil en résidence et Les Productions Recto-Verso pour leur support et un accueil en résidence. Les artistes remercient aussi Éric Mattson. 
http://www.lecart.org/StPierre_Gauthier_09_11.asp

Rencontre atypique
JEAN-FRANÇOIS SAINT-LAURENT

ROUYN-NORANDA

L’artiste Jean-François Saint-Laurent va à la recherche de personnages marginaux qu’il rencontre et photographie dans une approche documentaire. Qu’ils construisent leurs maisons avec des matériaux hétéroclites ou récupérés, qu’ils vivent hors du système ou selon un agenda atypique, plusieurs de ses sujets ont fait le choix de la simplicité volontaire tout comme l’artiste. Cette série de portraits dévoile les univers authentiques et cachés de gens de la Gaspésie.

Originaire de la Gaspésie, Jean-François Saint-Laurent habite depuis peu à Rouyn-Noranda. Ce jeune artiste est diplômé en photographie du Cégep de Matane (2007). Notons sa participation à l’exposition annuelle collective pour les artistes émergents à Espace F (2007) ainsi qu’aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (2010). Il a également exposé son travail en solo à la Maison de la culture de Ste-Anne des Monts (2010).
http://www.lecart.org/stlaurent_09_11.asp
 

ÉMILIE B. CÔTÉ Ville-Marie

Émilie B. Côté réalise des tableaux qui intègrent icônes, visages, motifs, collages et textures. Dans un style graphique, elle tente de faire cohabiter abstraction et figuratif. Elle utilise des pages de livres pour y barrer des phrases et garder certains mots pour créer une histoire floue, un récit dénudé de sens. Lors de sa résidence, l’artiste réalisera une série de tableaux de petits formats pour en faire une installation, lue page par page, image par image, où la disposition des cadres créera un rythme visuel, une musique pour les yeux.

Émilie B. Côté vit et travaille au Témiscamingue. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (2006) et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (2009). Elle a participé à plusieurs expositions collectives lors de sa formation universitaire à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Elle a récemment présenté son travail en solo à la salle Augustin-Chénier de Ville-Marie (2011).
http://www.lecart.org/bcote_09_11.asp

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel