Image : Mériol Lehmann

Vernissages le vendredi 15 février à 17h à VU

Mériol Lehmann
Anglo Canadian Pulp & Paper Ltd

Le projet Anglo Canadian Pulp & Paper Ltd s’intéresse au rôle joué par l’industrie des pâtes et papiers dans le développement de plusieurs villes du Québec. À l’heure où des usines ferment les unes après les autres, les paysages manipulés de l’artiste constituent autant de métaphores des mémoires individuelles et collectives des travailleurs et des populations qui vivaient au rythme des moulins à papier.

Né en Suisse mais vivant au Québec depuis de nombreuses années, Mériol Lehmann œuvre dans les domaines des nouveaux médias, de l’audio et de la photographie. Son travail en performance, en installation et en exposition a été présenté notamment au Mois Multi, au Festival de cinéma des Trois Amériques, à l’Œil de Poisson, au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville et à la Galerie B-312.

Nayla Dabaji & Ziad Bitar
Itinéraires

L’exposition photographique Itinéraires prend comme point de départ l’investigation de certains lieux de passages du centre-ville de Québec. Souvent invisibles, des infrastructures urbaines sont présentées sous forme de collections d’images photographiques et de portraits d’espaces, constituant une carte mentale à la fois personnelle et collective de nos déplacements. D’un langage documentaire à des images intimes ainsi qu’à des semblants d’interventions urbaines, le projet se construit autour de circuits répétés, mettant en valeur la possibilité d’interprétations et de transformations des lieux photographiés.

Artistes en arts visuels nés à Beyrouth, Nayla Dabaji & Ziad Bitar vivent et travaillent à Montréal. Ils détiennent une maitrise en arts plastiques de l’Académie libanaise des beaux-arts. Les projets du duo émergent souvent de l’interaction des artistes avec les gens et les lieux qui les entourent. Leurs œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions présentées notamment à Bern (Suisse), à Belfast (Irlande du Nord) et à Séoul (Corée du Sud).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel