Vernissages, conférences et performances, le vendredi 23 septembre à 19h à la Galerie Sans Nom

LA GALERIE SANS NOM LANCE SA PROGRAMMATION 2011-2012
AVEC TROIS EXPOSITIONS ET UN FESTIVAL

Le lancement de la saison 2011-2012 de la Galerie Sans Nom débute avec trois expositions et sert comme soirée d’ouverture de jè-st’ : festival d’art performatif et d’intervention. Un vernissage, avec des conférences d’artistes et des performances, aura lieu la soirée du 23 septembre, à partir de 19h00. La Galerie Sans Nom présente: Body FX, de John Boyle-Singfield, l’Espace Audio/Vidéo laissera voir une compilation de la documentation vidéo de l’édition 2009 de jè-st’ et la Salle Sans Sous présente le travail de Blake Michel Morin.

Galerie Sans Nom – John Boyle-Singfield nous présente : Body FX, où il transforme l’espace de la Galerie Sans Nom en une salle d’entraînement pour des artistes. Ce projet propose une réflexion sur la notion du readymade social. Puisque la salle d’entrainement est un exemple de la personnalisation de la société ; nos comportements, actions et loisirs deviennent autant facteurs de production que d’attribution de valeurs. L’artiste obtient son Baccalauréat en Arts Interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail se réalise donc à l’aide de plusieurs médiums comme : la musique, le vidéo, l’imagerie, la performance et l’internet. L’œuvre de l’artiste explore la production et la dissémination de l’art à l’aide de l’archivage web, l’appropriation, le readymade social et la notion du « non auteur ». Il vit et travail à Montréal. La salle d’entraînement sera en monte du 20 septembre au 18 octobre.

jè-st’ – Le festival d’art performatif et d’interventions, jè-st’ se déroule du 23 septembre au 4 octobre 2011. Ce festival consiste de pratiques artistiques qui se manifestent à l’extérieur des conventions et des lieux traditionnels de l’art. Ainsi, le festival permet de voir l’art se produire dans le paysage urbain de Moncton, en vue de surprendre la routine quotidienne et d’encourager un questionnement chez le spectateur. Cette année, la Galerie Sans Nom, en collaboration avec l’atelier d’estampe Imago et la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, présente le travail de Janick Rousseau, et Max Antoine Proulx, Thierry Marceau, et Jason Arsenault du collectif Pique Nique, karen elaine spencer, TBA Collective, Collectif Taupe, Robert Hengeveld et Roadsworth. L’Espace Audio/Vidéo diffusera une compilation vidéo des œuvres réalisées dans le cadre de la dernière édition du festival  jè-st’ (2009).

Salle Sans Sous – L’artiste en émergence, Blake Michel Morin nous présente : IN CONGRUENT. Cette série d’images photographiques numériques démontre des scènes typiques de l’environnement rural du Nouveau-Brunswick qui furent transformées avec l’ajout d’une perspective inversée. Le travail de Morin explore les éléments familiers de la culture, de l’éducation et de la science dans le but d’encourager, chez l’observateur, une nouvelle signification par rapport aux transformations qu’il présente dans ses images. Avec l’X de sa mère, et l’Y de son père, 28 ans plus tard: voilà Blake.

La Galerie Sans Nom, l’Espace Audio/Vidéo et la Salle Sans Sous sont situés au rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen, 140, rue Botsford, à Moncton. L’entrée est gratuite et les espaces sont ouverts du mardi au vendredi de 11h à 17h (jusqu’à 20h le jeudi) et le samedi de 10h à 14h.

La GSN est un centre d’artistes autogéré appuyé par ses membres, le Conseil des arts du Canada et le Ministère du Mieux-être, Culture et Sport du Nouveau-Brunswick.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel